Décès de l’auteure Louise Maheux-Forcier

Louise Maheux-Forcier, auteure, vers 1980
Photo: Université d'Ottawa CRCCF Fonds Louise Maheux-Forcier (P41) Louise Maheux-Forcier, auteure, vers 1980

L’auteure Louise Maheux-Forcier est décédée le 5 février 2015. Née à Montréal en 1929, elle avait d’abord été musicienne avant de choisir la littérature vers 1960.

Plusieurs de ses textes prenaient d’ailleurs la musique pour inspiration. Après des études au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec, et des études en musique à Paris, elle avait commencé à écrire et son premier roman, Amadou, lui a valu le prix du Cercle du livre de France en 1963, alors qu’Une forêt pour Zoé se voyait récompensé du Prix du Gouverneur général en 1970.

Elle a publié au cours de sa carrière une quinzaine d’ouvrages : romans, nouvelles, journal intime et plusieurs textes dramatiques qui ont tous été diffusés à la radio ou à la télévision de Radio-Canada. Elle a aussi été une collaboratrice régulière au Service des émissions culturelles de la radio de Radio-Canada. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en anglais chez Oberon Press.

Elle est élue membre de l’Académie des lettres du Québec en 1982, elle a participé à plusieurs jurys de l’Académie et a été secrétaire de rédaction de la revue Les Écrits de 1993 à 2000. Louise Maheux-Forcier était également membre de l’Ordre du Canada.