Ce monde, notre monde
Ce texte fait partie du cahier spécial Religion
Entre religion, politique et société, des liens se tissent. Et des livres s’écrivent
Peut-on articuler le christianisme et l’écologie ? Dans cet ouvrage, Norman Lévesque répond par l’affirmative : s’adressant aux paroisses, aux diocèses, aux communautés religieuses ou aux groupes de chrétiens, il donne des outils pour sensibiliser les milieux et développer des projets bénéfiques à l’environnement. En effet, même si le souci écologique est rarement inclus dans le discours théologique, l’auteur replace l’écologie dans une perspective biblique, posant les bases d’une spiritualité de l’environnement qui considère que prendre soin de l’environnement, c’est protéger la création et rester fidèle au message évangélique.
Prendre soin de la création
Un guide pastoral
pour passer à l’action
Norman Lévesque
Novalis
Montréal, 2014, 103 pages
•••
Doit-on penser que la cohésion sociale est incompatible avec la valorisation des différences ? Ou au contraire, que l’État a comme mandat premier de garantir la liberté d’expression de tout un chacun ? Un dialogue d’idées en profondeur construit sur une démarche argumentative en deux parties, avec deux penseurs avertis : l’historien des idées Yvan Lamonde et le théologien Bruno Demers.
Quelle laïcité ?
Bruno Demers et Yvan Lamonde
Médiaspaul, coll. Dialogues
Montréal, 2013, 115 pages
•••
En entretien avec le professeur de sciences politiques et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke Stéphane Bürgi, Sami Aoun (professeur à l’École de politique appliquée à l’Université de Sherbrooke) analyse les événements du printemps arabe dans les différents pays et le rôle qu’y ont joué les puissances étrangères. Soulevant des enjeux humains et sociaux qui en découlent, cet ouvrage est destiné à faire comprendre les tournants de l’actualité internationale, entre espoir et désillusion, dont les conséquences à venir sont encore incertaines.
Le printemps arabe. Mirage ou virage ?
Entretien avec Stéphane Bürgi
Sami Aoun
Médiaspaul
Montréal, 2013, 200 pages
•••
Professeur émérite à l’Université Laval, théologien et spécialiste de l’éthique sociale et politique, Jacques Racine place à l’origine de la crise financière de 2008 une faille éthique de nos sociétés : la dépréciation des êtres humains au profit du matérialisme et des puissances financières. Analysant les conséquences de cette crise sur les populations les plus vulnérables et décrivant différents modèles de sortie de crise, de la Chine au Canada, l’auteur lance plusieurs pistes de réflexion pour une vision économique plus juste et équilibrée, passant notamment par l’éducation et par un gouvernement mondial inspiré de l’Union européenne, indépendant des grandes puissances financières.
Rebâtir l’avenir
Comprendre et surmonter la crise financière
Jacques Racine
Médiaspaul,
Montréal, 2013, 262 pages
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.