De Benoît à François
Ce texte fait partie du cahier spécial Religion
L’Église s’est donné un nouveau pape. Et les exégètes sont au rendez-vous
Journaliste et chroniqueur au site d’information Atlantico, Nicolas Diat, spécialiste du Vatican, rassemble les conclusions d’une enquête menée pendant deux ans sur Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI. Il rappelle notamment le parcours de cet homme mû par une ambition avant tout intellectuelle et universitaire, qui ne voulait pas occuper le plus haut siège de l’Église. L’auteur décrit également sa pensée, ses réalisations et ses luttes en tant que chef de l’Église, jusqu’à sa renonciation historique en 2013.
L’homme qui ne voulait pas être pape
Histoire secrète d’un règne
Nicolas Diat
Albin Michel
Paris, 2014, 512 pages
•••
À son arrivée au pouvoir, le pape François n’a pas manqué de créer la surprise : à travers ses actions et ses discours, il s’est montré peu conventionnel et décidé, tout en demeurant humble. L’auteure, sensible à son message, écrit sur l’homme public et privé, s’interroge sur son message et va à sa rencontre.
François, la divine surprise
Ce pape va-t-il convertir l’Église ?
Anne Soupa
Médiaspaul
Paris et Montréal, 2014, 136 pages
•••
En 2005, une polémique avait éclaté au sujet de l’implication de Jorge Mario Bergoglio, le futur pape François, pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), dont le bilan s’élève à 30 000 « desaparecidos ». Loin de corroborer ces accusations, l’auteur Nello Scavo affirme le rôle actif du jeune père Bergoglio aux côtés des persécutés et de ceux qui cherchaient à quitter le pays. Ce livre recueille dix témoignages de rescapés de la dictature soutenant avoir été sauvés par le pape François, encadrés d’une mise en contexte et d’annexes, dont la réponse d’Amnesty International aux accusations portées contre le pape, le texte des quatre interrogatoires du procès de L’ESMA, dont celui du cardinal Bergoglio, et une chronologie des événements.
La liste de Bergoglio
Nello Scavo
Bayard
Montrouge, 2014, 223 pages
•••
Une biographie du pape François, signée Saverio Gaeta. L’auteur, rédacteur en chef de Famiglia Cristiana, évoque dans une biographie les origines du pape François, son parcours, en passant par sa pensée et une synthèse des enjeux auxquels il a fait face depuis le début de son mandat, notamment la réforme de la curie. Traduction française d’un livre paru en italien la même année.
Pape François - Le peuple de Dieu a de l’avenir !
Saverio Gaeta
Médiaspaul
Montréal, 2013, 128 pages
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.