Le style des quatrièmes - Éditions de l’Homme

Nées en 1958, les éditions de l’Homme, part désormais du Groupe Livre Québecor Média, publient des ouvrages de vulgarisation sur les tendances sociales et la psychologie, des bios, des guides pratiques, des beaux livres et de la fiction grand public.
Qu’est-ce qui caractérise vos quatrièmes? Que doit-on y retrouver?
Les C4 des éditions de l’Homme sont à la fois similaires et très différentes l’une de l’autre. Parfois, un livre commande une forme unique de quatrième : une seule phrase, une liste à puces, une présentation plus graphique. Chaque C4 a une fonction triple, qui variera légèrement selon le genre littéraire.
Le caractère objectif: donner, clairement et succinctement, un avant-goût et une idée d’ensemble du contenu. Cette information doit être précise pour permettre de distinguer l’ouvrage en question des ouvrages similaires ou concurrents. Pour tous les livres pratiques, dont les titres de psychologie pratique, elle mettra en avant l’utilité d’une méthode ou d’une façon de faire, ses applications/utilisations et ce que le lecteur peut espérer en retirer comme résultats. Pour les bios, elle tracera les grandes lignes du parcours et des accomplissements d’un personnage important. Pour le livre documentaire, elle replacera en contexte les faits, événements ou éléments centraux au contenu du livre. Pour la fiction, elle s’attardera à décrire la personnalité des personnages, leur environnement, le contexte dans lequel ils évoluent, les choix auxquels ils font face.
Interpeller directement le lecteur cible. Pour les livres pratiques, en faisant des références à la réalité et au quotidien du lecteur, et par la mise en avant du côté pratique du livre, qui rendra l’application du contenu plus facile à projeter. Pour les bios ou le documentaire, en montrant l’importance d’un personnage, d’un événement ou d’un élément quelconque dans la construction de la réalité passée ou actuelle du lecteur remplira l’objectif. Pour la fiction et le beau livre, on misera sur l’idée de créer instantanément une atmosphère dans laquelle le lecteur voudra rester pendant quelques centaines de pages.
Fournir de l’information sur l’auteur. Elle mettra en avant les compétences, la formation, le parcours ou les accomplissements de l’auteur qui valident sa capacité à traiter du sujet en question.