Livre électronique du Devoir – 25 micro-illustrations pour 25 nanorécits

Cette illustration de l’auteur de bande dessinée Philippe Girard a été inspirée par une nouvelle en 140 caractères de Yann Martel : « La Terre ? Nous l’avons mangée hier. »
Photo: Philippe Girard Cette illustration de l’auteur de bande dessinée Philippe Girard a été inspirée par une nouvelle en 140 caractères de Yann Martel : « La Terre ? Nous l’avons mangée hier. »

Il y avait 25 histoires très, très courtes. Il y a désormais leur version illustrée dans des contraintes d’espace similaires : en 14 coups de crayon ou en un micro métrage de 140 secondes. Pas une de plus.

 

Officiellement lancé à Montréal mardi, le recueil de nouvelles en moins de 140 caractères auquel Jacques Godbout, Bernard Pivot, Stéphane Bourguignon et Kim Thuy, entre autres, ont prêté leurs plumes est désormais disponible, sur le site Internet du Devoir, mais aussi sur iPad en passant par le iBookStore d’Apple, dans une version inédite illustrée par 13 bédéistes et 5 jeunes réalisateurs.

 

Objet littéraire qui remet en question notre culte de l’instant et notre obsession pour les formats courts, ce projet devient désormais un lieu de rencontre improbable où Michel Rabagliati côtoie Fanny Britt, où Jean-Paul Eid croise Tahar Ben Jelloun, où Zviane et Fabien Cloutier font exceptionnellement la paire et où Guy Delisle met en image l’univers de Louis Hamelin, de Kim Thuy et de Tonino Benacquista, comme pour prouver que les mutations technologiques dans le monde de l’art et de l’expression ne sont plus juste une image…
 

À voir en vidéo