Création tous azimuts à BAnQ

L’année s’amorce sous le signe de la création à BAnQ, avec une programmation éclatée où résonneront musique, danse, arts visuels, poésie et une nouvelle série de rencontres avec des artistes de tout acabit.

 

La salle d’exposition de la Grande Bibliothèque saluera dès octobre l’oeuvre de l’artiste céramiste et graveur avec Fleuve-René Derouin, alors que le Centre d’archives de Montréal lèvera son chapeau aux livres d’artistes lors de l’expo Louis-Pierre Bougie. 30 ans de livres d’artistes. En avril, l’exposition L’univers de Michel Tremblay, produite par le Musée de la civilisation de Québec, ouvrira toute grande la porte sur la création de l’un de nos plus prolifiques dramaturges.

 

En novembre, la danse fera trois petits tours à la BAnQ lors de l’exposition Pas de deux… du conte au ballet, qui embrassera l’imaginaire de quatre productions populaires des Grands Ballets : Casse-Noisettes, La Scouine, Gisèle et Cendrillon. Des photos de Roland Lorente proposeront un rendez-vous en 3D avec les personnages du conte de Noël Casse-Noisettes.

 

Rencontres et conférences

 

Au rayon rencontres et conférences, BAnQ lance notamment la nouvelle série d’Un art à l’autre, conversation intimiste animée par Catherine Pogonat avec des artistes qui osent briser les barrières entre disciplines. Marc Séguin et Mara Tremblay se prêteront notamment au jeu.

 

En novembre, la Grande Bibliothèque se met au diapason de l’art lyrique avec Place à l’art vocal, deux concerts-causeries proposés en compagnie de chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

 

De retour, la populaire série dans la Bibliothèque de… fouillera cette année les bouquins de Monique Giroux, Boucar Diouf, Louis-José Houde, Denise Bombardier et Michel Tremblay, alors que Dominique Poirier reprend le collier avec les conférences Histoires d’immigration. Le 19 septembre, la série Poésie et jazz se met à l’heure d’automne avec le trio Daniel Lessard et les poètes Tania Poggione, Danielle Fournier, Ian Ferrier et Robert Berrouet-Oriol. Le mois de novembre sera celui de la généalogie dans tous les centres d’archives du Québec. On pourra y explorer les archives utilisées pour produire l’émission Qui êtes-vous ? que Radio-Canada diffusera le même mois sur les origines de personnalités du petit écran. Enfin, 70 ans du Petit Prince obligent, les enfants auront du Prévert et du Saint-Exupéry à se mettre sous la dent lors des spectacles Contes pour enfants.

À voir en vidéo