Événements - Pour suivre les livres

François Lévesque Collaboration spéciale
Lire, le magazine littéraire animé par Claudia Larochelle, revient à ARTV.
Photo: Source ARTV Lire, le magazine littéraire animé par Claudia Larochelle, revient à ARTV.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Cette année encore, les bibliophages québécois jouiront d’une offre événementielle variée. Festivals, salons et émissions dévoilent, la saison durant, ce qui se cache sous les couvertures. Aperçu.

 

Sortir à l’extérieur

 

De commerce agréable, même lorsque la question de son prix fait les manchettes, le livre se fête un peu partout, chaque événement multipliant les points de ralliement selon l’heure et la teneur. Prenez le Festival international de la littérature (FIL), qui en sera cette année à sa 19e édition. Dix jours durant, du 20 au 29 septembre, plus de 200 écrivains, dramaturges, essayistes et artistes en toutes lettres prendront d’assaut une foule de lieux officiels tels la Place des Arts, le Lion d’or, l’Usine C, le Théâtre de Quat’Sous, la Grande Bibliothèque, le théâtre Outremont, mais aussi des antichambres officieuses de la culture, comme les cafés et les librairies. Le parterre du Quartier des spectacles et la place Pasteur de l’UQAM accueilleront pour l’occasion pas moins de 50 activités diverses.

 

Comme d’habitude, le FIL réservera quelques cocktails du livre et autres soirées lors desquels le mot fraiera avec l’alcool. On pense au bien nommé Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, avec Loui Mauffette, de retour à la demande générale. Slams, installations, grandes entrevues… En guise de bienvenue, Thomas Hellman rendra un hommage en musique au poète Roland Giguère.

 

Du 4 au 13 octobre, le Festival international de la poésie transformera la ville de Trois-Rivières en Mecque pour les poètes du monde tels Jorge Palma (Uruguay), Peter Boyle (Australie), Tomi Kontio (Finlande), Marie-Hélène Renoux (France), Xi Du (Chine), etc. Nombre de poètes d’ici feront honneur à la nation : Guillaume Lebel, Madeleine Monette, Martine Audet, pour ne nommer que ceux-là. Rencontres et lectures publiques seront ponctuées de remises de prix.

 

Du côté de la Vieille Capitale, la 4e édition de Québec en toutes lettres rendra cette année hommage à Gabrielle Roy et à l’imaginaire des femmes. L’événement s’ouvrira avec une prestation de l’auteure Nancy Huston, qui présentera en première québécoise une lecture musicale de son roman Infrarouge. Le pianiste Édouard Ferlet l’accompagnera.

 

Sortir à l’intérieur

 

Grandes foires réunissant sous un même toit auteurs et lecteurs, les salons du livre font vivre des moments privilégiés aux seconds autant qu’aux premiers, qui sont souvent à même de constater combien leurs mots écrits peuvent résonner fort et franc chez autrui. La saison des salons débutera à Jonquière, au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du 26 au 29 septembre. Sous le thème « Que saurais-je sans toi ? », le Salon du livre de Sherbrooke prendra le relais du 17 au 20 octobre. Par la suite, ce sera au tour des gens de Rimouski d’honorer le livre lors de leur 48e salon, qui se déroulera là-bas du 7 au 10 novembre.

 

L’apothéose annuelle sera atteinte à la Place Bonaventure du 20 au 25 novembre, alors que s’y tiendra le 36e Salon du livre de Montréal, qui a d’ores et déjà été placée sous la présidence d’honneur du biographe Georges-Hébert Germain. Comme toujours, les auteurs du cru côtoieront en rangs serrés les grands noms de la littérature mondiale ; essais à tirage limité etbest-sellers : il y aura de tout pour tout le monde.

 

Sortir chez soi

 

Bien sûr, le culte du livre peut tout à fait être célébré à domicile. Calé dans son divan, on pourra regarder à la télévision le magazine littéraire Lire, que Claudia Larochelle revient animer à ARTV dès le jeudi 26 septembre à 19 h 30. Au menu : actualités littéraires, tables rondes, critiques et capsules thématiques. Également de retour : l’émission de Jean Barbe Tout le monde tout lu!, sur la chaîne MAtv, le dimanche à 15 h.

 

À la radio, l’offre d’ICI Radio-Canada Première s’avère intéressante. Marie-Louise Arsenault reprend la barre de son émission Plus on est de fous, plus on lit! du lundi au jeudi à 13 h. Le vendredi à 13 h, La bibliothèque de René, un magazine conçu selon les goûts et humeurs de René Homier-Roy, plongera parfois dans le passé littéraire pour mieux éclairer l’actualité du moment. Outre la sienne, les bibliothèques de personnalités issues de tous les milieux seront visitées. Enfin, le dimanche à 17 h, Denise Bombardier explorera La force des mots au cours d’une série spéciale consacrée à des discours et allocutions célèbres.

 

Radio Ville-Marie, qui diffuse à la grandeur du Québec, conservera ses émissions spécialisées: Arts et lettres (mercredi à 20 h), Le pays des livres (vendredi à 11 h 30), Au coeur de l’être (vendredi à 13 h 30), Miroir des mots (dimanche à 3 h), et Vivante poésie (dimanche à 3 h 30). À CIBL, on écoutera Bédéphilement vôtre (dimanche à 12 h) ainsi que Lectures et châtiments (lundi à 9 h). À Québec, la station CKRL proposera de nouveau Encrage (dimanche à 11 h) et Contes de faits (samedi à 13 h).

 

Pour qui se plaît à chercher le livre au bout de son clavier, le site du Libraire demeure une excellente source d’information. Alors, à vos agendas électroniques ou papier, à vos bouquins ou vos tablettes, et bonne saison !