Gallimard lance une succursale québécoise

Maison centenaire, Gallimard est à situer par son chiffre d’affaires juste derrière Hachette, propriété du groupe Lagardère, et Editis, propriété de Planeta.
Photo: Agence France-Presse (photo) Maison centenaire, Gallimard est à situer par son chiffre d’affaires juste derrière Hachette, propriété du groupe Lagardère, et Editis, propriété de Planeta.

Gallimard possédera une maison d’édition québécoise. Elle sera opérationnelle à compter de 2014. Cette nouvelle enseigne généraliste, dûment inscrite comme entreprise canadienne, permettra au célèbre éditeur parisien de mener des activités éditoriales au pays des érables sous un nom qui reste encore à définir. « Ce ne sera pas un Gallimard-Québec, comme il existe un Flammarion-Québec, mais une maison dont le nom reste à être choisi et qui sera liée à Gallimard », explique la jeune patronne de Gallimard Canada, Florence Noyer.

 

Gallimard possède déjà nombre de maisons d’édition dans une nébuleuse éditoriale à l’allure de galaxie en expansion.

 

C’est Erwan Leseul, jusqu’ici directeur des éditions de l’Homme, qui aura la mission de développer cette maison et de la faire progresser. La maison sera installée boulevard Saint-Laurent à Montréal à compter de 2014.

 

« Ce sera vraiment une maison généraliste, insiste Florence Noyer. Il y aura des coéditions avec des éditeurs d’ici et d’ailleurs, des achats de droits pour différents titres étrangers et d’autres projets encore à définir. »

 

Il y a quelques années, les éditions Flammarion avaient fait de même en créant une enseigne canadienne, Flammarion-Québec. L’an passé, le groupe italien propriétaire de Flammarion a cédé ses activités à Gallimard, faisant de celle-ci la troisième en importance dans la sphère éditoriale de langue française. Maison centenaire, Gallimard est à situer par son chiffre d’affaires juste derrière Hachette, propriété du groupe Lagardère, et Editis, propriété de Planeta.

 

Pourquoi ne pas regrouper les activités de Flammarion-Québec et de la nouvelle enseigne québécoise de Gallimard ? « Antoine [Gallimard] a toujours eu la volonté de conserver les structures dans leur entité. Il y aura donc une autre maison. »

 

Gallimard est un géant de l’édition française dont les intérêts sont toujours détenus par les descendants de la famille Gallimard. L’éditeur est présent depuis plusieurs décennies au Québec, notamment par l’entremise d’activités de librairie et de distribution. Les activités d’édition littéraires continueront d’être relayées à ses quartiers maîtres de la rue Sébastien-Bottin à Paris, devenue il y a peu la rue Gaston-Gallimard.

 

L’homme qui a vu l’Homme

 

Le rachat il y a quelques semaines des magazines et des éditions de Claude Charron par Québecor est survenu au même moment où Erwan Leseul annonçait sa décision de quitter la maison amirale du groupe, les éditions de l’Homme.

 

Ce sera Pierre Bourdon, ancien éditeur des éditions de l’Homme parti il y a deux ans pour rejoindre les librairies Renaud-Bray puis le groupe de Claude Charron, qui y retournera à compter de la semaine prochaine.

 

« Mes deux dernières années ont été plutôt compliquées, dit Pierre Bourdon, mais je ne suis pas fâché du tout de retourner là où j’ai été si bien pendant longtemps. En même temps, je suis déçu de voir Erwan Leseul partir. C’est un hasard. Jamais je n’aurais voulu que mon retour soit la cause de son départ. Pour moi, tout là-dedans est une surprise. »

 

Chose certaine, sur le terrain de l’édition généraliste, la lutte risque désormais d’être très relevée à compter de l’an prochain.

À voir en vidéo