Festival de la poésie de Montréal : mi corazón

La 14e édition du Festival de la poésie de Montréal se déroulera du 27 mai au 2 juin sur le thème « 25 ans d’échanges entre le Mexique et le Québec ».


Au total, une centaine de poètes se joindront aux invités d’honneur Élise Turcotte, Silvia Eugenia Castillero et Gabriel Martín.


Parmi les événements les plus attendus, signalons la soirée Mon refuge est un volcan, consacrée au poète Gilbert Langevin. Sur scène, le chanteur Daniel Lavoie et un aréopage d’artistes feront revivre l’oeuvre du poète disparu en 1995.


On ne voudra pas manquer non plus la mise en lecture par André Perrier du récit poétique Les soeurs de, d’après un texte de Louise Cotnoir. Les actrices Marie-Ève Fortier, Violette Chauveau et Ève Pressault interpréteront Alice James, soeur de Henry, Camille Claudel, soeur de Paul, et Fanny Mendelssohn, soeur de Félix. Trois vies et autant de destins sacrifiés.


Pour qui voudrait mettre la main sur les publications poétiques parues au cours de la dernière année, un lieu à retenir : la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), qui réunira les éditeurs sous un même chapiteau du 30 mai au 2 juin. Plusieurs recueils en français et en espagnol seront disponibles. Lectures, tables rondes et lancements sont au menu des festivités.

À voir en vidéo