Le 15e Salon international du livre de Québec s’ouvre sous la présidence d’honneur de Marc Lévy

Marc Lévy
Photo: Agence France-Presse (photo) Patrick Kovarik Marc Lévy

Le 15e Salon international du livre de Québec démarre ce mercredi, jusqu’au 14 avril au Centre des congrès de la capitale. Cette année, c’est au populaire romancier français Marc Lévy que l’on a confié la présidence d’honneur de l’événement. Une foule d’activités seront proposées à même le salon, mais également en marge de celui-ci. Au total, plus de 1000 auteurs issus de tous les horizons et pratiquant tous les genres littéraires viendront à la rencontre des lecteurs.


À ce chapitre, le volet international de la programmation s’avère très étoffé. Le but ? Encourager la coédition et la traduction de livres d’auteurs québécois, ainsi que faciliter le réseautage entre les éditeurs québécois et leurs homologues étrangers. Évidemment, c’est le public québécois, au premier chef, qui profitera de l’occasion offerte de découvrir la richesse littéraire d’une variété de pays visiteurs. En 2013, on réserve une place de choix au Liban, représenté par une délégation officielle. Rappelons que ce pays de la Méditerranée orientale demeure vaille que vaille un bastion francophone, le français y étant la deuxième langue parlée en importance.


Bien entendu, les auteurs québécois ne seront pas en reste. Parmi les invités d’honneur, signalons d’ailleurs la présence du romancier Alain Beaulieu, un enfant du cru, de même que celle du confrère Gilles Archambault avec un nouveau roman, Lorsque le coeur est sombre (Boréal), et 50 ans d’activité littéraire au compteur.


Enfin, tout au long du salon, le volet Québec, la muse proposera une pléthore de spectacles alliant musique, littérature et poésie.

À voir en vidéo