Un 15e Festival Metropolis bleu faste

Du 22 au 28 avril, Montréal accueillera un aréopage impressionnant d’auteurs venus de partout à l’occasion du Festival Metropolis bleu, qui souffle cette année 15 bougies. Un événement littéraire d’envergure à but non lucratif, le Metropolis bleu se donne pour mandat de stimuler les échanges interculturels et valoriser la lecture en favorisant la découverte d’auteurs en offrant une vitrine à ceux-ci.
Parmi les visiteurs de renom, signalons l’Irlandais Colm Tóibín, l’Américain Edmund White, le Français d’origine congolaise Alain Mabanckou, l’Israélien Etgar Keret, la Française Joy Sorman, l’Italien Erri De Luca, pour ne nommer que ceux-là.
Dense à souhait, la programmation se divise en quatre grands volets et moult sous-catégories et ateliers connexes. Le premier, Récits d’Afrique, donnera à voir, entendre et lire l’oeuvre de quatre auteurs : Mia Couto, Emmanuel Dogala, Edem Awumey et Alain Mabanckou, qui présenteront différentes facettes de leur continent. Lettres d’Europe appliquera la même formule plus au nord, avec entre autres invités Barbara Frischmuth, Ignacio Del Valle, Maylis de Kerangal, Lia Levi, Frédéric Martel…
Idées et société se veut la frange plus ouvertement axée sur la réflexion, avec des tables rondes telles Les femmes de pouvoir font-elles peur ?, Le visage français du féminisme (une entrevue avec Joy Sorman menée par notre collègue Caroline Montpetit), ou encore Le livre : chronique d’une mort annoncée. Littérature gaie et lesbienne, qui bénéficiera de son côté de la présence de messieurs Tóibín et White, deux de ses plus illustres chantres. Almemar proposera quant à lui un survol de la culture juive actuelle. Enfin, Santé mentale et littérature permettra de briser quelques tabous, alors que seront revisités les écrits de Sylvia Plath, Virginia Woolf et Nelly Arcan, notamment, au gré de différentes lectures, conférences et rencontres.
Pour Les Impatients
C’est d’ailleurs dans le cadre de ce dernier volet que se déroulera le spectacle Mille mots d’amour en lecture et en chanson au profit de l’organisme Les Impatients, qui vient en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale en privilégiant l’expression artistique. Le critique littéraire et chanteur Tristan Malavoy mettra en scène les comédiens Catherine Trudeau et Louis Champagne avec la collaboration, aux textes, des auteurs Marc Séguin, Annick Lefebvre, Chloé Varin, et en chanson, de Danielle Oderra. Le 23 avril à 19 h 30 au Cabaret La Tulipe.
Pour les enfants
Il n’y a pas d’âge pour découvrir la lecture et le bonheur qu’elle peut procurer. Désireux de contribuer à inculquer ce goût chez les touts petits, Metropolis bleu chapeaute depuis six ans le Festival des enfants TD-Metropolis bleu. S’étalant lui aussi du 22 au 28 avril, cet événement parallèle est constitué d’une soixantaine d’activités gratuites, dont plusieurs visites d’auteurs dans les écoles et les bibliothèques de la métropole.
Pour sa 6e édition, le festival s’est assuré le concours de la romancière Monique Polak et du pionnier de l’illustration jeunesse Philippe Béha à titre de porte-parole. Fanny Britt, Mario Brassard et Bryan Perro sont au nombre des écrivains attendus.
En amont des festivités, les trois prix littéraires internationaux Metropolis bleu ont été attribués. Colm Tóibín repart avec le Grand Prix et la bourse de 10 000 $ qui l’accompagne, tandis que Hisham Matar et Sergio Ramirez se partagent respectivement le prix Al Majidi Ibn Dhaher et le Premio Metropolis Azul. Ces deux récompenses sont assorties de bourses de 5000 $.