Livre - Une célébration du style afro

Dans son livre AFRO -Une célébration, Katell Pouliquen, rédactrice en chef adjointe Mode de L’Express Styles, tente de définir le style afro à travers 176 pages de textes, de photos et d’illustrations. L’ouvrage dresse le portrait des cultures et de l’esthétique noires depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. « I am Black and I am proud ! », chantait James Brown en 1968.


« Le terme “ afro ”, diminutif d’afro-américain, désigne la culture noire américaine telle qu’elle a surgi, puissante et révoltée, à l’aube des années 1960, écho au mouvement des droits civiques - qui luttait contre les discriminations - et au Black Power », écrit l’auteure de 36 ans.


Cette anthologie afro d’envergure rend un vibrant hommage au peuple noir. « Car si le mouvement est d’abord et fondamentalement politique, il touche les artistes, la rue, le monde entier. Au fil des décennies, l’expression “ afro ” est devenue synonyme des cultures noires au sens large. On parle de musique afro, de beauté afro, de mode afro, voire de président afro… »


La jeune auteure d’origine bretonne, diplômée en sciences politiques et en journalisme, aborde cette esthétique à travers une multitude de thématiques allant de la magie des masques, des perles et scarifications, aux identités croisées de deux quartiers afro, Harlem et Barbès, l’un comme l’autre terres de refuge, via l’histoire du wax, tissu hollandais importé en Afrique au XIXe siècle et qui est devenu « l’un des textiles les plus identitaires de la garde-robe africaine ».


Des sapeurs congolais des années 1960 aux « Smarteez » de Soweto des années 2000, des dandys du Brooklyn d’aujour d’hui jusqu’aux podiums parisiens de la haute couture, du jazz au hip-hop… « c’est le legs de l’histoire africaine à travers la création contemporaine mondiale qui est ici questionné », écrit en avant-propos Katell Pouliquen, fascinée par l’Afrique.


Des interviews d’Inna Modja, Jean Paul Gaultier, Bruno Frisoni, Jean-Paul Goude, John Galliano, Agnès b. et Saul Williams, accompagnées de photos de Joséphine Baker, Pineapple Kiko, Angela Davis, Bob Marley, Foxy Brown et Michelle Obama, notamment, complètent cet ouvrage de qualité qui se veut une célébration visuelle, glamour et chatoyante de toutes les facettes de l’esthétique noire.


 

Collaboratrice

À voir en vidéo