Polars - Une perle aux éclats baroques


	L’auteure américaine Donna Leon plonge le lecteur dans l’univers de la musique baroque dans son dernier roman, Les Joyaux du paradis.
Photo: Agence France-Presse (photo) Gina Goggett
L’auteure américaine Donna Leon plonge le lecteur dans l’univers de la musique baroque dans son dernier roman, Les Joyaux du paradis.

Si jamais vous doutiez encore que le principal personnage des romans de Donna Leon soit la Sérénissime elle-même, vous perdrez rapidement vos illusions en plongeant dans cette enquête historico-musicale où le commissaire Guido Brunetti… brille par son absence. Pas même de police ici. Une atmosphère, plutôt. Et l’odeur indéfinissable des canaux de Venise… ou serait-ce celle, plutôt, des bassesses ordinaires fleurissant là depuis des siècles ?


Pas de Brunetti, donc. Plutôt une musicologue, Caterina Pellegrini, engagée par deux sombres cousins pour déchiffrer une malle entière de documents anciens ayant appartenu à un compositeur baroque vénitien : Agostino Steffani. Les deux cousins se disputent l’héritage du musicien et c’est Caterina qui devra trancher sous l’oeil de leur avocat… qui n’est pas sans déplaire à la musicologue.


Derrière ce scénario pas banal se trouve la grande Cecilia Bartoli, qui a proposé à Donna Leon de « remettre à l’honneur le génie de la musique baroque » méconnu qu’est Steffani, nous apprend la quatrième de couverture. Les deux femmes ont travaillé conjointement animées d’une admiration mutuelle : le roman de « l’Américaine de Venise » et le disque Mission publié chez Decca - dans lequel Bartoli chante des airs de Steffani - sont sortis en même temps un peu partout à travers le monde.


Le résultat est une fort intéressante enquête historique avec de fréquentes plongées dans le passé pour mieux révéler un personnage complexe victime des goûts de son époque pour les voix de castrats. Donna Leon nous raconte l’histoire du personnage Steffani en faisant aussi remonter un drame non résolu à l’époque pendant que, dans la Venise d’aujourd’hui, la quête de Caterina prendra un tournant tout à fait inattendu lorsqu’elle trouvera les fameux Joyaux du paradis. Tout cela donne un récit tout aussi brillant qu’actuel s’imposant par la finesse de ses analyses. Une perle.

À voir en vidéo