Le Salon du Saguenay, premier de cordée

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean entame déjà sa 48e édition. Premier salon automnal, c’est là, souvent, que les nouveaux auteurs font leur bizutage de salons du livre.

« On réalise depuis quelques années que les maisons d’édition devancent la sortie de leurs nouveautés pour que les auteurs puissent faire tous, tous les salons - et on est les premiers ! », s’est réjouie au téléphone la directrice générale, Sylvie Marcoux. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a aussi été un des premiers à instaurer des activités hors ses murs, au point qu’il partage désormais son expertise avec des salons confrères qui se sentent à l’étroit dans leur centre de congrès.


« Cette année seulement, on organise près de 130 rencontres, précise la directrice, dans les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les universités, les bibliothèques, les entreprises. Ça fait toute la différence si les élèves ont rencontré l’auteur ou son livre avant de venir au Salon. La relation est déjà plus humaine. On l’a constaté l’an dernier, lors de notre concours d’écriture pour les écoles, sous le thème Lettre à un écrivain qui a changé ma vie. Parmi les mille lettres reçues, la majorité étaient adressées à un écrivain québécois… et une bonne part avaient été envoyées dans les écoles. »


Les activités et animations sur le site continuent de viser autant les jeunes autant que les adultes. Pour ces derniers, « il y aura cette année une discussion sur le piratage de livres électroniques qui a pour but de sensibiliser les gens au fait que la copie du livre d’un auteur lui enlève son gagne-pain. Plusieurs croient encore que c’est la même chose qu’emprunter un livre en bibliothèque », indique une Sylvie Marcoux particulièrement sensible au sujet. Cette année, le Salon du Saguenay a changé la formule de remise de ses prix littéraires, afin que les lauréats, au lieu d’être annoncés au compte-gouttes au fil des semaines, l’apprennent eux-mêmes, comme les médias et le public, à l’ouverture du salon. Autre nouveauté : les entrevues d’auteurs, les tables rondes et la populaire soirée Contes et légendes seront cette année diffusées après-coup sur la chaîne Vox. Au Centre des congrès Delta Saguenay, du 27 au 30 septembre. Toutes les informations ici.