Livre - Engagements et déchirements: les intellectuels et la guerre d'Algérie, Catherine Brun et Olivier Penot-Lacassagne

Cet ouvrage présente les grandes étapes des débats et des querelles opposant, chez les intellectuels, les partisans de l’indépendance et leurs adversaires. Il s’agit du catalogue d’une exposition qui se termine en octobre à Caen, en France.


Affiches, tracts, documents d’archives inédits et fac-similés accompagnent un texte passionnant. Comme l’écrit Olivier Corpet, dans son avant-propos : « La guerre d’Algérie fut aussi une guerre de l’écrit. » Duras, Beauvoir, Kateb Yacine, Mohammed Dib, Vidal-Naquet, François Mauriac, Maurice Blanchot, Frantz Fanon, la liste des intellectuels et des écrivains qui ont participé au débat public sur la guerre d’Algérie et l’indépendance est impressionnante.


En un sens, il est possible de dire que la guerre d’Algérie fut aux intellectuels de la seconde moitié du XXe siècle ce qu’a été l’affaire Dreyfus pour les écrivains de la fin du XIXe et du début du XXe. Pour les amateurs de documents d’archives et d’histoire, un livre indispensable.

À voir en vidéo