GGC entend faire sa place à Montréal

Pour célébrer son 35e anniversaire, le groupe de librairies GGC de Sherbrooke se lance à l’assaut de Montréal. Le président du groupe, Gérald Caza, ne cache pas sa fierté d’installer son enseigne sur l’avenue du Mont-Royal, à deux pas du métro Mont-Royal, « à trois jets de pierre du Renaud-Bray de la rue Saint-Denis », précise-t-il. Le quartier est l’un de ceux qui comptent le plus de librairies au Canada.


À Montréal, le groupe possédait déjà LSC, une enseigne située non loin du Stade olympique où l’on propose des livres et un choix de jouets éducatifs. Cette formule sera reprise, mais dans une surface beaucoup plus grande, dans la succursale de GGC qui s’installe en plein coeur du Plateau Mont-Royal. « Le magasin compte 2500 pieds carrés, répartis entre un rez-de-chaussée et une mezzanine. Il est difficile de trouver quelque chose de libre sur Mont-Royal. Il est certain qu’on aurait aimé quelque chose d’un peu plus grand, mais nous sommes très bien situés. »


La librairie est déjà en activité. « Nous avons ouvert depuis mercredi dernier afin de familiariser le personnel avec le fonctionnement. Nous ouvrirons officiellement dans quelques jours. »


La Biblairie GGC de l’avenue du Mont-Royal offre pour l’instant 12 000 titres neufs à ses visiteurs. « Nous allons augmenter à 18 000 titres d’ici peu de temps », explique Gérald Caza au téléphone. Les bibliophiles pourront aussi trouver là des livres rares. « Pour l’instant, on trouve surtout des livres d’occasion sur Mont-Royal. Nous, nous aurons des livres rares. Pas du livre d’occasion. Ce n’est pas du tout dans cette avenue-là que nous voulions nous engager. »


À Sherbrooke, GGC a tenu pendant des années les concessions de librairie du collège de Sherbrooke et de l’université. Après des années, ces contrats n’ont pas été renouvelés. GGC possède aussi une succursale à Magog. La maison mère de GGC est installée rue King Ouest, où le groupe mène aussi des activités d’édition sous le nom des éditions GGC. Les éditions GGC ont publié surtout des livres régionaux.


Gérald Caza dirige aussi les activités de distribution de l’Agence du livre (ADL). Cette maison s’occupe de la commercialisation d’une centaine de maisons d’édition locales et étrangères.


La Biblairie GGC de Montréal que s’offre Gérald Caza à l’occasion du 35e anniversaire de ses activités est déjà ouverte, mais sera officiellement lancée le 23 mai lors d’une soirée. Au nombre des invités d’honneur de ce lance-ment, on trouvera les écrivains Kim Thuy, Yves Beauchemin, Dominique Demers, Jean-Claude Germain, Elisabeth Tremblay, Robert Soulières, pour ne nommer que ceux-là. La nouvelle librairie est située au 1145 de l’avenue du Mont-Royal.


1 commentaire
  • Carl Fortin - Inscrit 7 mai 2012 14 h 04

    Livres rares ?

    Bonjour,

    Je bouquine depuis des années sur la rue Mont Royal et je n'ai pas très bien saisi qu'est-ce que M. Caza entend par «livres rares».
    D'abord, c'est toujours un peu triste de constater que sa seule référence à une librairie dans le quartier concerne une chaîne qui au fil des ans fait de moins en moins de place aux livres.
    Si M. Caza avait bien pris la peine de visiter ses concurrents, il n'aurait pu que constater que chez Bonheur d'occasion par exemple, a un demi jet de pierre de sa nouvelle librairie, on y découvre des livres anciens et rares d'une très grande qualité. Et que dire de la librairie Henri Julien où M. Lefebvre nous offre plusieurs trésors de bibliophilie.
    Du côté des livres neufs, en traversant la rue St-Denis vers l'ouest, on retrouve la librairie Port de tête où une excellente équipe de libraires vous font découvrir des livres rares, puisqu'ils font le travail d'établir des liens avec des éditeurs d'outre-mer qui ne sont pas distribués aux Québec.

    Alors je vous souhaite bien du succès M. Caza et j'espère qu'effectivement vous nous proposerez des livres rares et différents de l'offre actuelle. Il faut tout de même être conscient que la barre est haute et qu'une grande diversité existe déjà dans le quartier.

    Carl