Beaux livres - Le chat sur les toits français

En parcourant les 165 pages glacées de ce beau livre, on fait la connaissance de Miss France, de Monsieur Mimile, de Madame Mouche, de Séphora, de Fan Fan la Mère, d'Hercule, et de bien d'autres personnages colorés et poilus. Les chats en France n'est pas un simple livre de photos, en noir et blanc et en couleurs, de félins, au contraire. C'est une magnifique promenade au pays de Ravel, qui adorait les siamois, dans toute sa splendeur, au gré des rencontres et des réflexions de l'auteure.

Rachael McKenna aime les chats et la France, ça se voit. Après une carrière de photographe animalier en studio, la Néo-Zélandaise a mis le cap, avec son mari et son bébé, sur l'un des plus beaux pays du monde. «Les artistes à travers les siècles ont choisi la France pour ses villages au charme rustique, et pour la merveilleuse qualité de sa lumière. Cela faisait des années que je rêvais de photographier des animaux dans leur milieu naturel, vaquant à leurs occupations.»

Et selon la photographe, les chats français sont probablement les plus indépendants et les plus énigmatiques. Elle observe que, dans les villages de l'Hexagone, il y a peu de chats de race. La plupart des chats qu'on y rencontre sont domestiqués et, comme leurs maîtres, ils sont réservés et distants. Alors que le cliché veut que les Français soient exubérants et fous de leurs chiens, qu'ils laissent faire leurs petits cadeaux partout dans les rues, on découvre ici une autre facette...

Capter ces «aristochats» dans des décors champêtres, ruelles de village encore endormies à l'aube, châteaux, jardins, bibliothèques, caves à vin, branches d'olivier, cimetières, donne un résultat quasi poétique. Il faut parfois chercher le félin dans le décor, tellement l'animal et les couleurs se fondent ensemble. Terrain humble ou prestigieux, campagne ou ville, le chat est chez lui partout. Et saviez-vous qu'on ne voit pas de chats rôder dans les rues parisiennes, contrairement à celles montréalaises, parce que les propriétaires sont passibles d'amende si leur félin traîne dehors?

Alanguis, coquins, curieux, pressés, rêveurs, distingués, élégants, les chats immortalisés par Rachael racontent tous une histoire, la leur et celle de leurs propriétaires. À offrir en cadeau ou à laisser à la vue de vos invités, mais ne vous surprenez pas si ces derniers ne vous portent soudain plus attention. Tout comme Baudelaire, ils préféreront la compagnie de ces chats français à celle des humains! Un magnifique livre.

À voir en vidéo