Politique - Dans le tirant de Kadhafi

Dans le tirant de la fin du régime Kadhafi, des livres essayent de profiter de la vague. Des livres consacrés au régime du colonel paraissent en vitesse. Objets plus ou moins journalistiques, ils ont au moins le mérite de donner plus de renseignements sur ce régime que n'en apporte la lecture des seules dépêches quotidiennes sur l'avancée des rebelles, la découverte de charniers, le nombre de morts, bref sur le paysage attendu que constitue le décor d'une guerre.

Anatomie d'un tyran, Mouammar Kadhafi présente l'«enfant terrible du nationalisme arabe». Dans cet essai, l'essayiste et romancier libanais Aleandre Najjar, responsable de L'Orient littéraire, le supplément consacré aux livres du journal L'Orient-Le Jour, présente un portrait à grands traits du «Guide de la révolution». Une reconstitution de l'itinéraire de Kadhafi certes, mais une biographie qui n'en est pas une.

Dans Au coeur de la Lybie de Kadhafi, Patrick Haimzadeh offre un portrait de la Lybie au-delà du simple portrait du colonel déchu. Patrick Haimzadeh est un ancien officier de l'air et aussi un diplomate qui fut un temps en poste à Tripoli. De ce pays qu'il a connu de près, il présente une analyse des structures et des dynamiques en place, lesquelles ne risquent pas de disparaître tout à fait du jour au lendemain. Il met à profit dans ce livre une longue suite d'entretiens avec des Lybiens de divers horizons.

***

Anatomie d'un tyran, Mouammar Kadhafi

Alexandre Najjar
Actes Sud/L'Orient des livres
Arles, 2011, 254 pages

***

Au coeur de la Lybie de Kadhafi
Patrick Haimzadeh
JC Lattès
Paris, 2011, 186 pages

À voir en vidéo