Les événements à surveiller

Catherine Lalonde Collaboration spéciale

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Pour la rentrée, notre sélection d'événements littéraires à surveiller, parmi les activités qui dévoilent, à voix haute, enrubannées, en musique ou toutes pages ouvertes, le livre et le texte.

À l'Institut canadien de Québec, le cycle estival La Promenade des écrivains se termine ce week-end. Aujourd'hui, samedi, la balade animée par Marie-Ève Sévigny suit les romans-fleuves et sagas historiques. Demain, dimanche, le polar à Québec est à l'honneur, dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste.

Festivals et salons


Le Festival international de la littérature (FIL) ouvre le bal automnal à Montréal du 16 au 25 septembre. On y surveillera la nouvelle version du spectacle-signature de Loui Mauffette, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent. Aussi, la célébration en lecture des 40 ans du Noroît par La Voix des femmes, en hommage aux poétesses qui y ont trouvé pignon poétique. On est curieux du mélange danse et littérature proposé par Un danseur, trente écrivains autour du solo 30 X 30 de Paul-André Fortier. Côté théâtre, le comédien français Serge Merlin, à l'incroyable gueule d'acteur, dira Thomas Bernhard dans Extinction. Toute la programmation sur www.festival-fil.qc.ca.

Le Grand Slam 2011 se produira aussi sous les auspices du FIL, mais on ne voudra pas manquer la rencontre parallèle avec l'idéateur, à Chicago, des soirées slam originelles, Marc Kelly Smith, le 19 septembre. www.slamontreal.ca.

Les soirées de poésie Cabaret de la pègre s'inscrivent de plus en plus dans le paysage. Si la distribution reste à annoncer, une soirée est déjà prévue en OFF-FIL au Bistro de Paris, le 22 septembre à 21h.Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières aura lieu pour sa part du 30 septembre au 9 octobre. La programmation sera dévoilée le 6 septembre et se trouvera alors sur le site www.fiptr.com.

Québec en toutes lettres livrera sa deuxième édition autour de l'enfantômatique Réjean Ducharme, du 13 au 23 octobre 2011. La programmation officielle sera dévoilée en septembre. wwwquebecentouteslettres.com.

Les salons du livre restent incontournables, que ce soit au Saguenay-Lac-Saint-Jean (du 29 septembre au 2 octobre), en Estrie, à Sherbrooke (du 13 au 16 octobre), à Rimouski (du 3 au 6 novembre) ou à Montréal (du 16 au 21 novembre).

Lectures

Au Studio littéraire de la Place des Arts, on entendra, certains lundis, de la bouche des Christian Bégin, Jean François Casabonne, Renaud Lacelle-Bourdon et Catherine Vidal, des lectures du Faucon de Malte (Gallimard) de Dashiell Hammett, de L'Homme blanc (Quartanier) de Perrine Leblanc et de L'Écume des jours (Gallimard) de Boris Vian.

Le Théâtre de Fortune propose en novembre, dans certaines maisons de la culture de Montréal, Céline vivant, pour commémorer la mort de Louis-Ferdinand Céline. Animées et présentées par Stéphane Lépine, les soirées seront augmentées de documents d'archives et d'une lecture live d'Entretiens avec le Professeur Y.

Christian Vézina livre du 21 septembre au 8 octobre Tout Prévert! Seize chaises pour un seul saltimbanque à la salle Fred-Barry à Montréal.

Les Productions Arreuh poursuivent leur délinquance poétique avec un Attentat littéraire mouvant, annoncé le 23 septembre. Le Café Chaos sera pris d'assaut lors de deux soirées musico-littéraires, une consacrée aux formes longues, telles la nouvelle ou le roman, le 18 septembre, l'autre, bien sûr, pour les formes courtes, le 25 septembre. Les autres événements se retrouvent sur productionsarreuh.blogspot.com.

Rencontres et conférences

L'observatoire de la littérature contemporaine Salon double poursuit sa série de conférences. Samuel Archibald ouvrira le cycle, autour de son recueil de sombres nouvelles Arvida (Quartanier). Dalie Giroux, du comité de rédaction de la revue Les Cahiers de l'idiotie, fera de son côté un état de «la littérature de la merde»(!). Les dates restaient à déterminer au moment de mettre sous presse. Des conférences, toujours sises dans l'ambiance conviviale de cafés ou de bars, se tiendront à Ottawa et à Québec autant qu'à Montréal. On peut suivre la programmation sur salondouble.contemporain.info.

Dans les médias

À Radio-Canada, Marie-Louise Arsenault reprend la barre de l'émission littéraire, du lundi au jeudi. Plus on est de fous, plus on lit, qui vient de débuter sur la Première chaîne cette semaine, se veut un «happening pour créateurs, mêlant performance et exercices de style en direct». Le rythme, quatre soirs la semaine, augmente agréablement la présence du littéraire à la radio de nos impôts. Souhaitons que les autres émissions ne s'en trouvent pas obligées de réduire ou de redéfinir leurs portions littéraires.

À la nouvelle émission de Catherine Perrin, Médium large, on promet, sans en savoir encore la forme, une présence du littéraire, tant du côté culturel que du côté social de l'émission. Claude Beausoleil, actuellement «Poète de la cité» à Montréal, y sera entre autres une fois par mois.

Mais c'est sur Internet que Radio-Canada innove, avec Zone d'écriture, qui invite les écrivains professionnels et amateurs à y écrire. On y promet «un espace entièrement consacré à la littérature et la création»: des ateliers en ligne, des nouvelles du monde littéraire, des suggestions de lecture et même, l'idée est bonne, des textes originaux d'auteurs. Les concours littéraires de Radio-Canada y seront aussi rapatriés. À découvrir sur zonedecriture.radio-canada.ca.

À Vox, Le Livre Show se poursuit, animé par Josée Bournival. Notre collègue Danielle Laurin tiendra aussi une chronique littéraire à La Liste, à Artv. À Canal Savoir se poursuivent Les Publications universitaires ainsi que les rediffusions de la célèbre émission de Bernard Pivot, Apostrophes.

À Québec, Encrage demeure sur les ondes de la communautaire CKRL, animée par Michelle Olaïzola le dimanche midi. Olivia Wu mène le samedi à 14h Contes de faits sur la littérature jeunesse, qui s'adresse autant aux jeunes auditeurs qu'aux adultes.

À Montréal, sur CIBL, on peut compter sur Rencontre du 3e titre, animée par Sarrah Osama le mardi 18h, et sur la spécialisée Bédéphilement vôtre le dimanche midi, avec Mathieu Forget au micro. Le 4 à 6, du lundi au vendredi, conserve du temps pour les livres, tant avec des chroniques qu'avec des entrevues. Sur CISM, reste des chroniques à La Swompe le jeudi à 16h.
1 commentaire
  • Veronique Beauchamp - Inscrit 29 août 2011 09 h 53

    Semaine des bibliothèques publiques

    Il y a aussi la Semaine des bibliothèques publiques qui se tiendra du 15 au 22 octobre. Plus de 500 activités seront organisées dans les bibliothèques partout au Québec, de la rencontre d'auteur, aux heures du conte, à la dégustation de bières de micro-brasserie, aux ateliers littéraires variés, chacun y trouvera son compte. Vous pourrez consulter la programmation complète dès le 15 septembre : www.semainedesbibliotheques.com.