Pour jeunes lecteurs

Anne Michaud Collaboration spéciale

Un nouveau titre de la série Noémie, un roman du rappeur Bizz, et les menaces de fin du monde placées sous le signe des Mayas: les lectures ne manquent pas.

Un nouveau Noémie cet automne? Oui bien sûr! Dans sa vingt-et-unième aventure (Noémie 21 - Papa Dracula! Québec Amérique), la fantasque fillette est convaincue que son papa est devenu un vampire! Cette découverte mérite une enquête, que Noémie mènera avec l'aide de sa grand-maman-d'amour-au-sucre-d'orge et son papa-pour-de-vrai Gilles Tibo!

De son côté, l'auteure et illustratrice Élise Gravel nous offre deux albums drôles à prendre au sérieux! Il y a d'abord un catalogue où l'on peut dénicher des trucs aussi rigolos et inutiles qu'une laisse pour poisson rouge et du parfum pour les mouches (Le Catalogue des gaspilleurs, Les 400 Coups) et ensuite, une encyclopédie médicale qui recense diverses maladies, toutes plus bizarres les unes que les autres (Docteur Proutnik, La Courte Échelle).

Chez l'éditeur Robert Soulières, on nous propose trois nouveaux romans signés Louis Émond (Trooooooooop long!), Alain M. Bergeron (La Malédiction) et Danielle Simard (Mardi, jour d'Halloween), ainsi qu'un petit recueil de poèmes de son cru amusant et superbement illustré (Ma famille! L'abécédaire de la famille moderne).

À l'enseigne de Pierre Tisseyre, Les Exploits d'un héros réticent (Maureen Fergus) mettront en scène un adolescent qui vendrait ses parents pour une pizza ou un magazine porno.

Rigolade

Pour rigoler, on ira faire un tour du côté des éditions Les 400 Coups, qui nous proposent des histoires mettant en vedette un petit roi bougon (La Journée du roi Bougon de Philippe Béha), un garçon qui déteste les vacances (À bas les vacances! de Christine Féret-Fleury et Jean-Luc Trudel), une autruche qui veut apprendre à voler (L'autruche qui voulait voler d'Aurélien du Coudray et Bérengère Delaporte), un groupe d'animaux souffrant de mauvaise haleine (Pince-toi le nez! de Frédérique Lew et Caroline Hamel), une Oie qui jouait de la trompette, une Chèvre qui dévorait ses tartines et un Crocodile qui fonçait à toute allure (Benoît Charlat, collection Les Zigotos).

Chez Imagine, on nous fera découvrir une fée cherchant sa vocation (La Fée Chaussette, Sophie Rondeau, Fil et Julie), quatre sorcières déjantées (L'Année des sorcières, Pierrette Dubé et divers illustrateurs) ainsi qu'une guerre opposant les jouets de filles aux jouets de garçons (La Vitrine de jouets, Annie Langlois et Christine Battuz).

Aux éditions Dominique et compagnie, les Histoires sucrées de Caroline Merola, les aventures de Zéphir le Zèbre (Lucie Papineau et Marisol Sarrazin) et l'humour de Jean-Serge le petit suricate (Le Grand Jour de Jean-Serge, Carole Tremblay et Raymond Lebrun).

Des frissons


Avec 2012 qui se profile à l'horizon, les romans dont l'intrigue se rapporte aux Mayas et à la fin du monde se multiplient. Dans La Prophétie, premier tome de la trilogie Le Secret des crânes (Claude Champagne, La Courte Échelle), il sera question de 13 crânes de cristal qui servent de moyens de transport entre divers univers et qui pourraient permettre à ceux qui les rassemblent de sauver l'humanité. Autre livre, même sujet: Le Maître du jeu, premier tome de la trilogie Prophétie (Bayard jeunesse), raconte l'histoire d'un jeune garçon doté du pouvoir de se déplacer entre divers univers et qui doit affronter le terrible dieu maya Kukulkan dans un jeu dont dépend l'avenir de l'humanité.

Plutôt que de se tourner vers le futur, c'est dans le passé que Camille Bouchard a trouvé son inspiration pour À bord de l'Ouragan (T. 1 - Le Trésor perdu, Hurtubise) et Flibustiers du Nouveau Monde (T.1 - Le Trésor de l'esclave, Dominique et compagnie), deux séries où il sera question de pirates et de trésors. Le prolifique auteur collaborera aussi à la nouvelle collection Zèbre de Bayard Canada (L'après-monde) qui espère attirer les lecteurs de 10 à 14 ans en leur proposant des textes dynamiques et une mise en page hors de l'ordinaire.

Petits lecteurs, grandes émotions


Après les frissons, place aux émotions! Le Petit Chevalier qui n'aimait pas la pluie (Gilles Tibo et Geneviève Després, Imagine), La Petite Fille et les loups (Gilles Tibo et Marion Arbona, Dominique et compagnie) et Le Secret de Jamel (Lucie Papineau et Julie Cossette, Dominique et compagnie) entraîneront les enfants sur le chemin de l'entraide et du dépassement de soi. Les Oreilles du roi (Katarina Jovanovic et Philippe Béha, Dominique et compagnie), Le Monde de Théo (Louis Émond et Philippe Béha, Hurtubise) et Le Joueur de mandoline (Nathalie Somers et Lydie Baron, Les 400 Coups) leur montreront qu'il faut parfois faire preuve de courage pour affronter les petits et grands défis de la vie.

Terminons ce rapide tour d'horizon avec le premier roman de Bizz, le rappeur de Loco Locass, qui après avoir publié un récit intitulé Dérives, choisit de s'adresser aux jeunes, tout en espérant atteindre aussi les adultes qui les entourent. Dans La Chute de Sparte (Leméac), le chanteur prête sa plume à Steeve, un élève de cinquième secondaire qui raconte son année, marquée par le suicide du quart-arrière des Spartiates, l'équipe de football de son école.

***

Collaboratrice du Devoir
1 commentaire
  • Marie Josée Turgeon - Abonnée 29 août 2011 18 h 54

    Bizz? Non Biz!

    Une petite erreur s'est glissée dans votre texte... le nom du rappeur est bien Biz et non Bizz. Ça arrive! ;-)