Une nouvelle encyclopédie traitant tous les angles de la grossesse - Tout sur les premiers instants

Photo: Agence France-Presse (photo) Didier Pallages

«Parce qu'elle touche à l'invisible et met en jeu notre existence, parce qu'elle est en chacun de nous enfouie dans l'oubli, parce que, obscurément, silencieusement, elle est transmission de la vie, la naissance, plus que tout autre événement, nourrit l'imaginaire.» Parfois inquiétante, souvent joyeuse, les mécanismes fondamentaux du venir au monde ne sont bien compris que depuis un peu plus d'un siècle. Que peut-on en dire aujourd'hui?

Unique en son genre, cette encyclopédie pluridisciplinaire a pour ambition d'envisager la naissance sous tous ses angles. Dirigée par deux spécialistes de la question, elle s'adresse à un public non spécialiste, curieux et cultivé.

Parce que naître au monde, c'est entrer de plain-pied dans la culture, la première partie aborde l'aspect historique, philosophique et culturel de la naissance, notamment ses origines dans les religions, ses mythologies et sa représentation dans l'art occidental. Sont aussi décrits les rituels qui s'y rattachent, l'histoire de la contraception, de la puériculture, de l'allaitement, des pères et des mères.

La science du pré-vivant

Le second volet fait découvrir les pratiques actuelles orientées par la science du vivant. Ici encore, le programme est vaste, allant du désir d'enfant aux grossesses involontaires, du développement de la sensorialité foetale à l'aide à la procréation, du suivi de la femme enceinte à sa psychologie, de l'accouchement et de ses drames parfois à l'accueil du nouveau-né. On adhérera ou non aux propos des articles traitant des théories freudiennes.

Au fil des pages, des débats sont présentés. L'instinct maternel existe-t-il? Comment expliquer l'augmentation du nombre de césariennes en Occident? Que penser des sages-femmes, des mères porteuses, de l'homoparentalité, des problèmes éthiques soulevés par les nouvelles techniques médicales?

Certes, on ne lira pas d'un trait cette somme rédigée par plus de 170 experts. On la parcourra au gré de nos intérêts envers ce moment qui renvoie à la question de l'origine tout en nous concernant au plus intime de nous-mêmes.

***

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo