Un prix de l'essai Pierre-Vadeboncoeur

Le prix de l’essai Pierre-Vadeboncœur sera décerné par la CSN.<br />
Photo: Jean-François Nadeau - Le Devoir Le prix de l’essai Pierre-Vadeboncœur sera décerné par la CSN.

Un prix de l'essai doté d'une bourse de 5000 $ vient d'être créé pour honorer la mémoire de l'écrivain et militant Pierre Vadeboncœur (1920-2010).

Auteur d'une trentaine de livres, réputé autant pour ses pamphlets politiques contre «les grands imbéciles» de ce monde, comme le dit le titre de l'une de ses dernières publications, que pour ses livres de réflexion sur la vie, sur l'art, sur la culture, sur l'indépendance du Québec, sur la spiritualité, Pierre Vadeboncoeur est sans égal dans la littérature québécoise.

C'est la CSN, où l'écrivain a oeuvré une bonne partie de sa vie, qui a annoncé la création de ce prix cette semaine lors de son congrès. Le prix Pierre-Vadeboncoeur sera accordé annuellement à l'auteur d'un essai en sciences sociales ou en sciences politiques. L'ouvrage primé devra avoir été écrit par un auteur québécois et publié en langue française par une maison d'édition québécoise.

La CSN déclare vouloir ainsi «encourager et soutenir la réflexion autour de questions sociales et politiques qui touchent les aspects les plus importants de notre vie en société».