Arts visuels - Découvrir l'art du XXe siècle en s'amusant?

Est-il possible de s'initier à l'art du XXe siècle, réputé cérébral et hermétique, en s'amusant? C'est en tout cas le défi que tente de relever l'éditeur français Assouline dans un livre au titre on ne peut moins français, Art Game Book, avec en couverture une icône de Warhol (Marilyn) pixellisée.

Cet ouvrage de format pratique et généreusement illustré explore tous les aspects de l'art au XXe siècle en Europe et aux États-Unis: peinture, sculpture, design, architecture, installation, photographie, vidéo. Des textes concis mais denses, rédigés par l'historien de l'art David Rosenberg, résument chaque mouvement ou tendance, avec en exergue les dates et les lieux où il s'est déployé et les noms de ses principaux représentants.

Mais là où Art Game Book innove vraiment, c'est dans son approche ludique de l'histoire de l'art, avec plusieurs pages consacrées à des jeux du style «Qui a dit quoi?», «Qui a fait quoi» et même — façon peu subtile d'aborder la question centrale du marché de l'art — «Combien ça coûte?». Cet ouvrage constitue un exemple des stratégies adoptées par certains éditeurs pour tenter de rivaliser avec Internet, où l'approche interactive se révèle en général mieux adaptée et plus performante.

Il reste qu'Art Game Book présente de façon agréable un panorama sommaire de l'art du siècle dernier, façon «histoire de l'art du XXe siècle pour les nuls». L'ouvrage permettra au profane de s'y retrouver sans trop de peine dans le labyrinthe de tous les mouvements et avant-gardes qui ont jalonné son histoire.

En annexe, on trouve un guide international des principaux musées, foires et manifestations d'art moderne et contemporain.
1 commentaire
  • Jean-Guy Dagenais - Abonné 19 février 2011 06 h 44

    David Rosenberg

    David Rosenberg

    Titulaire d'un DEA en esthétique, David Rosenberg est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'art moderne et contemporain, comme 'Art Game Book', 'Louvre Game Book', publié aux côtés de Pascal Bonafoux ou 'Vraoum', écrit en collaboration avec Pierre Sterckx en 2009. Commissaire d'expositions en France et à l'étranger, il enseigne également à l'université de Paris 8, au département art et philosophie.

    54.95$ ici ou 30 euros