Livre - Poulettes aux fourneaux

Deux blondes trentenaires loud, drôles et gourmandes ont concocté le plus décadent des cadeaux de Saint-Valentin, à offrir à vos meilleures copines. Pour faire changement du chocolat — qui fait grossir! —, quoi de mieux que d'offrir le tout premier livre de recettes fait par et pour les filles qui ne se prennent pas trop au sérieux dans une cuisine?

Deux folles et un fouet (Éd. Trécarré), petit bijou pensé — lors d'une de leurs nombreuses soirées bien arrosées —, écrit et cuisiné par Jessica Barker et Rafaële Germain, se lit comme un léger roman au code chick lit. Les recettes, elles, sont loin de présenter des mets légers, et on aime ça!

Les deux amies nous invitent à partager cocktails, chaudrons et bons trucs culinaires à appliquer à toutes les sauces. On y trouve un plat pour chaque situation de la vie de fille dans un des huit chapitres de ces 175 délicieuses pages aux photos bien léchées: «Il ne m'a pas rappelée après la deuxième date», «Lendemain de veille», «J'ai commencé à parler à mon chien et je pense qu'il me comprend», «Sauvetage d'une chum en peine d'amour», pour ne nommer que ceux-ci.

Assaisonné d'une bonne dose d'autodérision, pimenté de pensées amusantes et/ou déculpabilisantes sur la bonne bouffe, ce livre, que vous remarquerez grâce à sa couleur rose «punché», vous donnera le goût de sortir les coupes à vin et d'inviter vos amies, célibataires ou non, pour des moments de rire entrecoupés de la dégustation des glamoureuses pattes de crabe avec aïoli, du fromage frit pour wannabe granole, du poulet aux olives et surtout de la crème ou encore du gâteau cochon au chocolat et à la grappa.

L'idée, c'est d'essayer et d'avoir du plaisir, en talons hauts ou en pantalons mous!