Beau livre - Un plaisir pour les yeux

Certains se contentent d'en apprécier la beauté des arrangements, d'autres y puisent des idées de décoration, alors que d'autres encore s'en inspirent allègrement pour réaliser des projets d'organisation de leur intérieur. Mais tous ont un point en commun dans cette affaire: ils trouvent dans les livres de design un véritable plaisir pour les yeux. Résolument contemporain. Intérieurs d'exception, architecture & décoration, publié aux éditions de La Martinière (370 pages), est de ceux-là.

Les photos de Richard Powers, de grande qualité, on s'y attendait, sont rassemblées par thèmes. Et tout y est, du style aux matériaux, des surfaces aux fonctions, du plein air au mobilier, en passant par le site, le style et l'ambiance. Ce qui n'empêche pas l'auteure Phyllis Richardson d'expliquer les différents courants visuels au moyen de textes bien sentis.

«Qu'est-ce que la modernité? lance-t-on d'emblée en introduction. Il s'agit moins d'un style au sens strict du terme que d'une attitude envers le style, attitude moins puriste et plus créative qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour créer un intérieur moderne, il faut s'inspirer de ce qui existe à l'échelle internationale, prendre en considération le site et le climat, la forme et la fonction, et inventer des espaces inspirés qui s'adaptent aisément à la vie contemporaine.» Voilà, le ton est donné. Et le livre fournit tout au long de ses pages des illustrations de cet énoncé.

De format moyen, imprimé sur papier glacé, Résolument contemporain ravit assurément le lecteur avide de beauté et d'esthétique.