En bref - Borges, Borges et Borges

Dans la foulée du tout premier festival Québec en toutes lettres, où Jorge Luis Borges est à l'honneur, la dernière édition du magazine littéraire Nuit blanche propose un dossier sur l'auteur argentin.

Dany Laferrière, en entrevue, discute de ce maître de l'érudition merveilleuse. Laurent Laplante tente de traquer l'écrivain à travers les multiples genres qu'il a exploités, et, pour compléter le dossier, vingt auteurs et un journaliste parlent de leurs relations avec les écrits de Borges. Par ailleurs, Québec en toutes lettres se poursuit ce week-end, jusqu'au 24 octobre. On peut notamment rencontrer des auteurs de la Vieille Capitale dans une chambre d'hôtel pendant l'activité oeuvres de chair, entendre des contes ou lire de la Twittérature. Toute la programmation sur www.quebecentouteslettres.com.
1 commentaire
  • Paul Sven - Inscrit 23 octobre 2010 18 h 13

    dans l'esprit des lieux

    Tout à fait dans l'esprit des lieux, inaugurer un festival littéraire avec un Argentin mort et enterré. Sommes-nous donc insignifiants? Homel aurait-il finalement raison?
    Et bien sûr, encore et toujours, nul autre que l'éternel Dany de Floride. Il faut se faire à l'idée, notre monde littéraire est un showbiz comme les autres, avec ses Lité gaga.
    Quant à Borges, peut-être serait-il temps de se montrer un peu plus critique et de ramener le géant à sa taille réelle: un écrivain de talent qui, bien avant Houellebecq, a su se servir d'une encyclopédie. Un écrivain de talent comme nous en avons, ici ou pas trop loin, et bien vivants!