Prix littéraires du Gouverneur général - Dany Laferrière part en tête

Les noms des 70 finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général (GG) ont été dévoilés hier par le Conseil des arts du Canada. Les lauréats seront nommés le 16 novembre et obtiendront une bourse de 25 000 $. Pour la catégorie roman, les éditions du Boréal sont bellement représentées: Dany Laferrière part en tête avec L'Énigme du retour, qui remporte quasi tout sur son passage. Marie-Claire Blais, qui pourrait obtenir son septième Prix du Gouverneur général, lui oppose une concurrence féroce avec Mai au bal des prédateurs. Les Onze petites trahisons d'Agnès Gruda complètent la mise de l'éditeur. Ru, de Kim Thuy (Libre Expression), avec son inespéré succès français, ne se laissera pas distancer. Enfin, Martine Desjardins, avec Maleficium, se bat pour Alto.

En livres jeunesse, Rose: derrière le rideau de la folie (La Courte Échelle) porte à la fois l'auteure Élise Turcotte et l'illustrateur Daniel Sylvestre. Les autres auteurs jeunesse sont Michel Noël pour Nishka (Hurtubise), Patrice Robitaille pour Le Chenil (L'Interligne), Yves Steinmetz pour La Chamane de Bois-Rouge (Pierre Tisseyre) et Alain Ulysse Tremblay pour Le Dernier Été (Soulières). Côté images, rivalisent du pinceau les illustratrices Josée Bisaillon pour Le Funambule (400 Coups), Virginie Egger pour Le Journal secret de Lulu Papino (Dominique et cie.), Manon Gauthier pour son Triste sort ou l'hurluberlu de Morneville (400 Coups) et Mélinda Josie pour le premier livre jeunesse des éditions Marchand de feuilles, Le Géranium.

En théâtre, sont en lice Geneviève Billette pour Les ours dorment enfin (Lansman), Evelyne de la Chenelière pour L'Imposture (Leméac), Emma Haché pour Trafiquée (Lansman), David Paquet pour son Porc-épic (Dramaturges) et, chez le même éditeur, Rearview de Gilles Poulin-Denis.

En poésie, le Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles (Herbes rouges) de Carole David se pose contre Les Verbes majeurs (Noroît) de Pierre Nepveu, effleurés de lumières (l'Hexagone) de Danielle Fournier, Rien que la guerre, c'est tout (Herbes rouges) de Marie-Josée Charest et, enfin, et qu'une lueur des lieux (l'Hexagone) de Francis Catalano.

Pour les essais, Morceaux: entretiens sur l'écho du monde. L'imaginaire et l'écriture de René Daniel-Dubois (Leméac) concourt contre C'est ma seigneurie que je réclame (Boréal) de Michel Lavoie, Les Majorités fragiles de l'éducation: Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec (PUM) de Marie McAndrew, Où suis-je? Paroles des égarés (VLB) de Pierre Ouellet et Une idée simple (Boréal) d'Yvon Rivard.

Les traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné sont en lice pour deux livres: Les Troutman volants de Miriam Toews (Boréal) et Sale argent de Joseph Heath (Logiques). Claudine Vivier y est aussi avec L'Exode des loups de Sharon Stewart (Boréal), ainsi que Sophie Voillot pour Le Cafard de Rawi Hage (Alto) et le tandem Geneviève Letarte et Alison L. Strayer pour Rencontres fortuites de Mavis Gallant (Les Allusifs).

À voir en vidéo