Littérature québécoise - Un collier de perles et d'amertume

Si tout est écrit d'avance, «que peuvent les mortels contre le fiel et la folie des dieux?» Et que peuvent alors les enfants, semble demander Marie Claude Malenfant, contre la folie des adultes et des ogres? Ceux-là qui sont trop jeunes «pour savoir que des colliers d'amertume cerclent le cou des gens quand la vie est trop grande pour eux.»

Comme autant de perles serties à un collier d'amertume, les 22 nouvelles de La Pêche aux vélos, le second recueil de nouvelles de cette écrivaine née à Rivière-du-Loup en 1965, évoquent le spectre des déchéances physiques, la glue des constats d'échec, la colère rentrée. Partout, prise dans les rayons d'un immense besoin de consolation, la beauté côtoie le sordide.

Et il y a beaucoup de beauté, même fulgurante, sous la plume de Marie Claude Malenfant. Comme dans ces minutes où la révolte est prête à éclater mais s'enlise plutôt dans un sentiment d'impuissance ravageur. Où l'innocence s'effondre avec «le fracas des ailes cassées».

Dans cette même logique du contraste saisissant, des épisodes d'attention aiguë sont suivis de moments d'absence. Lorsqu'ils ne sont pas silencieux, les personnages s'expriment, mais sans vraiment communiquer. La vue d'un homme pêchant des vélos sous le viaduc d'une rivière avec un fil électrique et un crochet de fer laisse songeur (La Pêche aux vélos), un personnage peu loquace remarque «que la Terre tourne encore trop vite» (Le Coffre), un couple d'immigrants est esclave de ses dettes et du dépanneur où il travaille (Le Dépanneur).

Et dans la plus longue nouvelle, peut-être la plus belle et la plus terrible, un couple est englué dans l'immobilisme de son propre échec (Anniversaire): «Chaque matin, je me réveille avec la peur au ventre. La peur d'une enfant perdue dans un party qui tourne mal, au moment où le bruit d'une bouteille qui éclate contre le mur coïncide exactement avec le silence brutal de la musique interrompue...»

***

Collaborateur du Devoir

***

La pêche aux vélos
Marie Claude Malenfant
L'Instant même
Québec, 2010, 102 pages

À voir en vidéo