Actualité - Bibi dans la course au prix Décembre

Victor-Lévy Beaulieu fait partie des 11 finalistes pour le prix littéraire Décembre.
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Victor-Lévy Beaulieu fait partie des 11 finalistes pour le prix littéraire Décembre.

L'édition française de Bibi, de Victor-Lévy Beaulieu (Grasset), est de la liste des onze finalistes pour le prix littéraire Décembre. Créé en 1987, le prix, alors baptisé Novembre, se veut une réponse aux choix trop conservateurs du Goncourt. Devenu prix Décembre lorsqu'il passe sous le mécénat de Pierre Bergé, il a couronné au fil des ans des auteurs tels que Michel Houellebecq, Philippe Forest et Jean Echenoz. Une importante bourse de 30 000 euros accompagne l'honneur.

La compétition est forte. VLB concourt contre Qu'as-tu fait de tes frères, de Claude Arnaud (Grasset); Vendanges tardives, de Jean-François Coulomb (L'Éditeur); Où j'ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari (Actes Sud); Sympathie pour le fantôme, de Michaël Ferrier (Gallimard); Naissance d'un pont, de Maylis de Kerangal (Verticales); La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick Lapeyre (P.O.L); Cronos, de Linda Lê (Christian Bourgois); Que font les rennes après Noël?, d'Olivia Rosenthal (Verticales); Philosophie sentimentale, de Frédéric Schiffter (Flammarion), et Le Jour du Roi, d'Abdellah Taïa (Le Seuil). Le nom du gagnant sera dévoilé le 9 novembre.

Par ailleurs, la Société d'études beaulieusiennes, qui se consacre à l'analyse de l'oeuvre de VLB, tient sa réunion annuelle à l'UQAM le 15 octobre prochain. Les fans des livres de VLB sont invités à y participer.

À voir en vidéo