Livre - Bouddha le Bienheureux

Tout commence vers 500 ans avant J.-C. lorsque le sage Gautama, moine hindou, entreprend d'enseigner la manière de se libérer de la souffrance et d'accéder au bonheur véritable à travers le renoncement, la compassion et la maîtrise de soi.

On lui donnera bien des noms, dont Bouddha, l'Éveillé, le Bienheureux ou encore l'Indicateur du chemin.

Le livre 1000 bouddhas de génie, de Thomas William Rhys Davids, spécialiste des langues indiennes, et Victoria Charles, professeure d'histoire de l'art, relate l'histoire de sa vie et présente de multiples représentations qui ont été faites de cette figure sacrée au fil du temps, au gré des cultures et des divers courants de la religion bouddhique.

S'offrent ainsi au regard de superbes photographies d'un nombre considérable de sculptures et de statues, parfois monumentales, de peintures et de fresques qu'on retrouve dans les pays d'Asie, notamment le Tibet, l'Inde, la Thaïlande, la Chine et le Japon.

Les bouddhistes et tous ceux qui sont attirés par l'art asiatique apprécieront cet ouvrage qui rend bien compte de l'abondance des perspectives picturales entourant ce personnage majeur de la philosophie orientale.