Festival international de littérature - Faites-vous lire

Le Festival international de littérature (FIL) débute cette semaine et invite à écouter, à voir et à se faire lire des textes connus et moins connus de la littérature. De la poésie, des lettres et du Beckett pour cette 16e édition du FIL.

Chaque année, le FIL offre une vedette en cadeau à ses spectateurs. Et c'est l'acteur Sami Frey qui vient interpréter, du 22 au 25 septembre, Premier Amour de Samuel Beckett. Incontournable désormais, le rendez-vous Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, orchestré par Loui Mauffette et sa vingtaine d'interprètes de tous horizons, se donne les 17 et 18 septembre. Revient aussi Un cadeau pour Sophie, le conte de Gilles Vigneault narré par James Hyndman, le 26 septembre. L'iconoclaste écrivain haïtien Frankétienne est à l'honneur: il donne lui-même, les 23 et 24 septembre, Melovivi ou le piège. Et l'éditeur de Mémoire d'encrier Rodney Saint-Éloi lui concocte un hommage, Haïti debout, au Lion d'Or le 26 septembre.

Lettres d'amour et lettres de revendication sont mises en voix. La correspondance intime de la chanteuse Pauline Julien et du poète et ministre Gérald Godin est rendue par Marie Tifo et Pierre Curzi, aussi couple dans la vie, dans une mise en scène de Lorraine Pintal, le 19 septembre. Claude Poissant se charge de monter les suggestions de lecture de l'écrivain Yann Martel au premier ministre Stephen Harper dans Lettres recommandées, le 20 septembre.

Liberté de parole, mis en scène par Brigitte Haentjens le 23 septembre, souligne les 50 ans de la revue Liberté. Les amis poètes et écrivains rendront hommage à l'ex-président de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, Bruno Roy, le 25 septembre.

L'auteure et critique de danse Aline Apostolska propose un mélange de ses univers dans la chorégraphie littéraire Jamais! (rien ne nous séparera plus), sur une gestuelle de Jeanne Renaud, le 21 septembre à l'Agora de la Danse.

Le Grand Slam de poésie 2010 balance, au Lion d'Or, sa poésie orale, les 19 et 20 septembre. Et s'ajoutent les Midis littéraires, les apéros poétiques 5 à souhaits et l'exposition du poète et artiste visuel Gabriel Lalonde, inspirée des textes de Gaston Miron, à l'Usine C.

À voir en vidéo