Essais québécois - Des idées plein l'automne

Les femmes en politique changent-elles le monde? demandera Pascale Navarro, au Boréal. <br />
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Les femmes en politique changent-elles le monde? demandera Pascale Navarro, au Boréal.

Les intellectuels fédéralistes sont de plus en plus rares au Québec. Deux des plus rigoureux d'entre eux animeront le débat public cette saison. Aux Presses de l'Université Laval (PUL), l'ex-ministre libéral Benoît Pelletier publiera Une certaine idée du Québec et, aux éditions Fides, l'historien Jocelyn Létourneau lancera Le Québec entre ses passés et ses passages, un essai qui propose un autre regard sur le passé et le devenir du Québec. Qu'attendre de Pourquoi je suis devenu libéral, de Bernard Demers, chez Liber? C'est à venir.

Politique et société

Les féministes québécoises sont-elles, elles aussi, de plus en plus rares? Plusieurs essais à paraître dans les prochains mois feront en tout cas entendre leurs voix. Les femmes en politique changent-elles le monde?, demandera Pascale Navarro, au Boréal. Aux éditions du Remue-ménage, Diane Lamoureux livrera Pensées rebelles, un essai de généalogie féministe autour des oeuvres de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin, alors que Francis Dupuis-Déri dirigera un ouvrage collectif intitulé Retours sur l'attentat contre les femmes de l'École polytechnique de Montréal. Aux éditions Sisyphe, Thérèse Lamartine étudiera Le Féminin au cinéma. Chez Fides, dans Cris/es de femmes, Gisèle Kayata-Eid s'intéressera à la condition des femmes dans le monde musulman.

La question arabo-musulmane sera d'ailleurs le sujet de quelques ouvrages annoncés. Toujours chez Fides, on pourra lire Arabitudes. L'altérité arabe au Québec, un ouvrage collectif dirigé par Mohammed Arkoun et préfacé par Georges Leroux, et Le Prophète Muhammed: entre le mot et l'image, une étude de Jean-Jacques Lavoie et Olga Hazan sur les évocations du prophète dans la tradition et les arts. Chez XYZ, le journaliste canadien-anglais Haroon Siddiqui proposera Musulman, mode d'emploi. Aux éditions Liber, François Dallaire critiquera les excès de l'islam dans des Lettres au prophète de la part d'un impie.

Les questions identitaires seront aussi à l'honneur dans Société laïque et christianisme, de Jacques Grand'Maison, chez Novalis, dans La Diversité québécoise en débat: Bouchard, Taylor et les autres, un ouvrage collectif dirigé par Bernard Gagnon chez Québec Amérique, et dans Bombardons le Canada! Et autres propos désobligeants relevés dans les médias américains, de la journaliste Chantal Allan, aux PUL.

Le débat linguistique sera au coeur d'au moins trois ouvra-ges: Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique, de Marcel Martel et Stéphane Pâquet (Boréal); La Langue au quotidien. Les intellectuels et le français dans la presse québécoise, une anthologie préparée par Karim Larose et Karine Cellard (Nota bene); et Être huron, inuit, francophone, vietnamien... Propos sur la langue et sur l'identité, de l'anthropologue Louis-Jacques Dorais ( Liber).

Chez ce dernier éditeur, dans Une gauche possible, le militant Pierre Céré s'intéressera plutôt à la question socioéconomique. Le comptable Léo-Paul Lauzon fera de même, dans le tome 4 de ses Comptes et contes du prof Lauzon, chez Michel Brûlé. Aux éditions Écosociété, parmi les titres annoncés, retenons Les Sables bitumineux: la honte du Canada, du journaliste Andrew Nikiforuk, et Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale, de Rob Hopkins.

Aux éditions Lux, on annonce notamment une réédition de Pour en finir avec Octobre, de Francis Simard, et une nouvelle édition de La Pensée politique de Gramsci, de Jean-Marc Piotte.

Pour se dépayser, on pourra lire, chez Michel Brûlé, Cuba libre. Vivre et écrire à La Havane, des chroniques de la célèbre blogueuse Yoani Sanchez. Aux éditions Mémoire d'encrier, Pierre Buteau, Lyonel Trouillot et Rodney Saint-Éloi dirigeront Refonder Haïti.

Pendant ce temps, malheureusement, la guerre continue. Libre Expression consacre deux ouvrages à cette triste réalité: Promets-moi que tu reviendras vivant. Les reporters qui vont à la guerre, de notre collaboratrice Danielle Laurin, et Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants. Pour en finir avec le recours aux enfants soldats, du sénateur Roméo Dallaire. Chez Stanké, Fabrice de Pierrebourg signera Martyrs d'une guerre perdue d'avance. Le Canada en Afghanistan.

Philosophie


La maison Liber, en cette matière, continue d'assurer. Elle publiera, au cours des prochains mois, Défis technologiques et principe de précaution, de Tchakie Thomas Sékpona-Médjago, Hiérarchies, un essai de Louis Godbout qui porte un jugement percutant sur notre temps sous forme de listes, Le Nazisme et nous, dans lequel Jean-François Lessard explore les liens entre modernité et nazisme et, en réédition, Débats philosophiques, l'excellent ouvrage pédagogique du regretté Laurent-Michel Vacher.

Aux PUL, trois titres sont attendus en ce domaine: Petit cours d'argumentation éthique, de Michel Métayer, La Paix de l'âme. Les corps éternels chez Lucrèce, de Marcel Sylvestre, et Là-haut, il n'y a rien, une anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée, dirigée par Normand Baillargeon.

Chez Triptyque, Philippe Gaulin s'intéressera à la position du sujet dans une société du virtuel dans Freud et l'affaire de l'inconscient. La psychanalyse du virtuel. Claude Lévesque chantera la Philosophie sans frontière, aux éditions Nota bene.

Littérature

Au Boréal, dans La Conscience du désert, Michel Biron se demandera comment écrire contre le silence qui accueille la parole de l'écrivain. Sous la direction d'Isabelle Daunais, Sophie Marcotte et François Ricard, un ouvrage collectif explorera Gabrielle Roy et l'art du roman. Aux éditions Nota bene, on conjuguera Bonheur d'occasion au pluriel, sous la direction de Marie-Andrée Beaudet.

Nota bene lance plusieurs titres, dont La Poésie en recueil, de François Dumont, Oser l'Éros. L'Érotisme dans le roman québécois des origines à nos jours, d'Élise Salaün, Croisements littéraires et politiques. Écriture et émancipation, un recueil d'essais de Jacques Pelletier sur VLB, Ferron, Élie et quelques autres.

Aux PUL, sous la direction de Jacinthe Martel et Marie Pier Jolicoeur, on publiera Les Carnets d'Alain Grandbois, alors que Denis Saint- Jacques et Lucie Robert dirigeront La Vie littéraire au Québec. Tome VI, 1919-1933. Chez Fides, Jacques Michon coordonnera la suite de l'Histoire de l'édition littéraire au Québec. La bataille du livre, 1960-2000.

Aux éditions Mémoire d'encrier, un ouvrage collectif, sous la direction de Maurizio Gatti et Louis-Jacques Dorais, analysera les Littératures autochtones. Chez Hurtubise, Gaëtan Brulotte présentera La Nouvelle québécoise. Au Quartanier, Pierre Lefebvre, Olivier Kemeid et Robert Richard proposeront, à l'occasion du cinquantenaire de la revue, une Anthologie Liberté 1959-2009: l'écrivain dans la cité - 50 ans d'essais. Aux éditions David, Jean-Louis Major livrera son testament littéraire avec Appartenances. Essai en pièces détachées. La maison XYZ publiera de son côté, entre autres, Pierre Perrault et l'écriture du terroir, de Daniel Laforest.

Histoire

Pendant que Flammarion Québec publiera En libre équilibre, l'autobiographie de Margaret Trudeau, et que Stanké fera entendre la voix de l'ex-felquiste Jacques Lanctôt sur Les Plages de l'exil, chez VLB, le gros morceau de la saison sera une Histoire intellectuelle de l'indépendantisme, tome 1, dirigée par Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monière.

Chez Hurtubise, le titre à retenir est Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, tome 5, de Marcel Trudel. Aux PUL, Le Conservatisme au Québec. Retour sur une tradition oubliée, de Frédéric Boily.

Au Septentrion, plus d'une dizaine de titres sont annoncés, parmi lesquels on retiendra Le Triangle Québec-Paris-Ottawa. De Champlain à Sarkozy, de Gilles Duguay, L'Affaire Michaud. Histoire d'une exécution parlementaire, de Gaston Deschênes, Blessures de guerre. Des camps nazis à l'Afghanistan, de Gilbert Lavoie, et une Histoire des chemins de fer du Québec, de Michel-Louis Pelletier, de même que Les Commissions d'enquête sur la question indienne au XIXe siècle, de Michel Lavoie et Denis Vaugeois. Toujours chez Septentrion, on trouvera aussi À la hache et au scalpel. 70 éditoriaux pour comprendre Le Devoir sous Gérard Filion, 1947-1963, des textes réunis et commentés par Michel Lévesque.

***

Collaborateur du Devoir