Sport - Êtes-vous Federer ou Nadal ?

Roger Federer et Rafael Nadal à Wimbledon, en 2008
Photo: Agence Reuters Roger Federer et Rafael Nadal à Wimbledon, en 2008

En 2008, la finale du tournoi de tennis de Wimbledon entre Roger Federer et Rafael Nadal, remportée à l'arraché par ce dernier, fut extraordinaire. Dans Federer contre Nadal. L'affrontement ultime, L. Jon Wertheim, grand reporter au magazine Sports Illustrated, la reconstitue habilement et s'en sert comme prétexte pour tracer des portraits vivants des deux grands champions.

Federer contre Nadal, écrit le journaliste, «c'est Zeus contre Hercule, le génie permanent contre la volonté inflexible, la finesse contre la détermination, la métrosexualité contre le machisme musclé, le citoyen du monde multilingue contre le quidam provincial et fier de l'être, le propriétaire de jet privé contre le passager de ces lignes aériennes où vous voyagez en position foetale, le conducteur d'une Mercedes contre celui d'une Kia». Wertheim, selon lequel «le tennis est l'un des rares sports où le style se marie à la substance», compare aussi Federer à un peintre impressionniste et Nadal à un expressionniste abstrait.

Les deux champions sortent grandis de cet exercice, mais pas l'éditeur francophone, qui nous offre une traduction farcie de fautes de français de toutes sortes.

***

Federer contre Nadal
L'affrontement ultime
L. Jon Wertheim
Préface d'Eugène Lapierre
Traduit de l'anglais par Jean-Louis Morgan
Les éditeurs réunis
Marieville, 2010, 256 pages

***

Collaborateur du Devoir