Photographie - Et vogue la liberté de la presse...

À pareille date l'an passé, Reporters sans frontières (RSF), organisme voué à la défense de la liberté de la presse, publiait un superbe album photo de la Terre vue du ciel signé Yann Arthus-Bertrand. Cet été, la mer sera plutôt à l'honneur. En effet, Philip Plisson, photographe du grand large, a à son tour offert ses droits de publication à l'organisme. Rappelons que la vente de ces albums représente la principale source de financement de RSF.

Comme celles qui l'ont précédée, cette édition consacrée à Philip Plisson est fort bien réalisée, voire remarquable pour un ouvrage de ce prix. Les superbes reproductions couleur proposent un regard panoramique sur l'oeuvre du photographe-marin: tempêtes, phares, marées, grands voiliers, régates, marine marchande et militaire... de multiples thèmes sont abordés.

En vingt ans, Philip Plisson a sillonné la plupart des océans et réalisé, à bord de navires légendaires, d'un hélicoptère ou de sa vedette spécialement appareillée, des milliers de clichés admirables. De nombreuses photos, produites à l'aide de puissants téléobjectifs, procurent une perspective aux graphismes singuliers. D'autres, trop rares, nous rapprochent des artisans de la mer. Nous aurions aimé passer plus de temps sur le pont du Surcouf, celui d'une grande goélette ou à bord du Pen Duick et tutoyer les marins du monde... Ces 73 photos signées Plisson demeurent néanmoins incontournables.

En fin d'ouvrage, on trouve une liste exhaustive des prédateurs de la liberté de la presse dans le monde, qui va du Bangladesh au Zimbabwe en passant par Israël et Cuba.

D'autre part, indépendamment de l'album, RSF publie son Rapport 2003 sur la liberté de la presse dans le monde. La brique recense, à divers degrés, les entorses au droit d'informer: en dehors de la Suisse, peu de nations trouveront matière à se gargariser. Le Canada fait-il partie des vilains? Ni oui, ni non... Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Reporter sans frontières (www.rsf.org).