Littérature jeunesse - Un fabuleux Don Quichotte pour les enfants

Bonne nouvelle pour tous ceux qui déplorent le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas les grands classiques de la littérature: deux éditeurs québécois, Soulières et la Bagnole, ont uni leurs forces pour publier Les Aventures de don Quichotte le chevalier errant, version simplifiée du célèbre et prodigieux roman de Cervantès.

Ce Don Quichotte abrégé a d'abord été publié en catalan par Rosa Navarro Duran, professeure à l'Université de Barcelone; la traduction en français est l'oeuvre de Ian Ericksen, un Québécois spécialisé en études catalanes qui demeure à Barcelone depuis plusieurs années. Les 200 pages sont abondamment et très joliment illustrées par les dessins originaux de Francesc Rovira, un illustrateur catalan spécialisé en littérature jeunesse.

On y retrouve l'essentiel des aventures de don Alonzo Quijano, ce gentilhomme espagnol qui, après s'être rempli l'imagination de romans de chevalerie, s'affuble du nom de don Quichotte de la Manche ainsi que d'un ridicule costume, et part sur les routes d'Espagne en compagnie d'un paysan, Sancho Panza, qui devient son fidèle écuyer. Ensemble, ils combattent d'innombrables ennemis, tous aussi chimériques les uns que les autres puisque, dans l'imagination dérangée de don Quichotte, les moulins à vent se transforment en géants, les troupeaux de moutons en armées et les aubergistes en châtelains.

Si don Quichotte était un peu fou, Robert Soulières (Soulières éditeur) et Martin Larocque (éditions de la Bagnole) le sont sûrement tout autant pour avoir cru à ce projet: fous de livres et de bonne littérature.

***

Les aventures de Don Quichotte le chevalier errant
Adaptation de Rosa Navarro Duran, illustrations de Francesc Rovira
Traduit par Ian Ericksen
Soulières éditeur et les éditions de la Bagnole
Montréal, 2010, 200 pages
(10 ans et plus)

***

Collaboratrice du Devoir