Livre - Saint-Exupéry par son Petit Prince

La Mémoire du Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry. Le journal d'une vie tient plus du journal intime que de l'ouvrage biographique documenté. Joliment illustré de photos, de souvenirs, de lettres manuscrites et de dessins, le livre est avant tout la mémoire d'un grand homme, albatros solitaire qui peine à trouver ses aises dans un monde qui l'ennuie et le désole. Son désarroi est parfois tangible, toujours présent; ses seuls réconforts, il les puise dans l'envol de son avion ou dans son écriture.

De son enfance à son premier vol, de son premier amour à sa mort, tout y est, dans les propres mots de l'auteur, parfois dans ceux de ses proches. Le principal mérite de ce remarquable document est d'entrouvrir une porte vers l'âme de Saint-Exupéry; les émotions n'y sont pas simplement détaillées, elles y vivent au détour d'une phrase ou dans l'interaction entre deux textes. Les brèves notes explicatives, présentées par le Petit Prince, sont très efficaces pour mettre en contexte les extraits de lettres ou d'oeuvres qui sont présentées; jamais le lecteur ne se sentira perdu dans les expériences atypiques d'un explorateur qui a connu sa part de désillusions et de revers de fortune.

Au-delà de l'aventurier, c'est toutefois l'homme — ses amours, ses angoisses, ses passions — que l'on finira par rencontrer, pour notre plus grand plaisir.
1 commentaire
  • Madeleine Camirand - Inscrit 6 mars 2010 13 h 48

    St-Ex

    Bonjour !

    Antoine de Saint-Exupéry était un homme exigeant pour lui-même... et donc..., exigeant aussi des personnes de son entourage immédiat autant que lointain. Il pouvait être un critique acerbe du fait social.

    Je sens que j'aurai beaucoup de plaisir à faire la lecture de ce livre.de Jean-Pierre Guéno aux Éditions Jacob-Duvernet... J'aurais aimé cependant que monsieur David Dumouchel indique le prix suggéré pour ce livre afin de savoir à quoi m'attendre comme dépense et prévoir cette somme dans mon prochain budget.