France - Numérisation: Mitterrand fait part à Google des préoccupations françaises

Paris — Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a reçu hier le vice-président de Google, David Drummond, auquel il a fait part «de la préoccupation de la France devant les projets de l'entreprise américaine en matière de numérisation de livres».

La France «n'est pas, par principe, hostile à des partenariats public-privé dans ce domaine», mais reste sensible aux «risques inhérents à une telle coopération», a déclaré le ministre, selon un communiqué.

Frédéric Mitterrand a également rappelé «l'attachement de la France au droit de la propriété intellectuelle». Il a souligné que «la question de la numérisation des fonds patrimoniaux ne pouvait être dissociée du problème soulevé par la numérisation des oeuvres sous droits». Il souhaite «qu'une issue satisfaisante soit trouvée avec les éditeurs français» sur cette question.

Une mission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques, présidée par l'ancien président de France Télévision Marc Tessier, doit rendre ses conclusions le 15 décembre sur l'éventualité d'un partenariat avec un acteur privé.

Le géant américain d'Internet Google a entrepris de numériser des millions de livres pour sa bibliothèque en ligne Google Books et s'est déjà mis d'accord avec un regroupement d'auteurs et d'éditeurs américains. Cette initiative inquiète les Européens.