Beaux livres - Un guide québécois des légendes et mystères

Un champ de roches derrière Rigaud remplaçant les patates plantées par un vieux mécréant, l'église de Saint-François-Xavier-du-Bassin érigée par le diable chez les Madelinots, une forêt enchantée aux cèdres tordus sur les bords du lac Témiscamingue. Autant d'énigmes que des générations successives se sont chuchotées au coin du feu, y voyant souvent la griffe du Malin.

Mais si des phénomènes naturels étaient derrière la plupart de ces étranges phénomènes?

Mariant le mythe aux lieux, la science à la tradition orale, le géographe Henri Dorion, le photographe Pierre Lahoud et l'illustratrice Anik Dorion-Coupal ont remonté la source des légendes, sur des sites devant lesquels le rêveur peut encore flâner aujourd'hui. Cartes et photos à l'appui, sceptiques et esprits romanesques sont invités à multiplier les balades sur les chemins du Québec en quête des vérités cachées. À la Roche pleureuse de l'île aux Coudres, où, dit-on, une belle fut pétrifiée de ne pas voir revenir son promis, la science répond que l'eau s'est infiltrée entre les couches de roches sédimentaires. Mais devant la maison hantée de Trois-Pistoles, le géographe s'interroge: «Se peut-il que les murs aient une mémoire? A-t-on jamais eu de preuves que cela soit impossible?» Il fallait bien qu'il laisse sa juste place au surnaturel...

L'ouvrage, qui circule entre les dimensions, captive. De belles photos, de jolies illustrations, ainsi qu'un cd de chansons charmantes l'accompagnent.