Joliette - L'écriture en don

Les Donneurs, rencontre atypique entre écrivains et citadins qui investit Joliette depuis des années, injectent à nouveau un peu de littérature dans la ville lanaudoise, ce samedi.

Les fameux foyers d'écriture prennent d'assaut le centre-ville dès 13 heures. Tandis que les vitrines des commerces s'affublent de 400 citations de la littérature mondiale, une quarantaine d'auteurs vont à la rencontre des citadins-lecteurs dans une quinzaine de lieux publics. Ceux-ci profitent alors d'un moment d'intimité privilégié pour concocter ou peaufiner un texte, une lettre, avec ces dompteurs de mots professionnels.

Entre autres rendez-vous, Bruno Roy et Robert Lévesque, Jack Kéguenne, Stanley Péans et Claudine Bertrand se retrouvent au Café-bar L'interlude; Stéphane Despatie, Élaine Turgeon et Laure Morali s'installent à la bibliothèque Rina-Lasnier; Guillaume Vigneault, Louise Dupré et Danielle Laurin convergent vers le pavillon Louis-Jolliet; Bernard Pozier, Linda Amyot, Janie Handfield et Yves Vaillancourt seront au Pénitencier des femmes.

S'ensuit à 16h30 une conférence sur le thème de l'intégrité animée par Stanley Péan, à laquelle prendront part Pierre Bruneau, lecteur de nouvelles à TVA, Micheline Lanctôt, comédienne et réalisatrice, Lorraine Pintal, metteure en scène et directrice du Théâtre du Nouveau Monde, et Jack Kéguenne, poète et critique belge, au cégep de Joliette. L'événement fondé par Jean Pierre Girard se conclut par Lectures et anecdotes, activité animée par Jean-Marc Desgent au Café-bar L'interlude, à 19h30.