Beaux Livres - Les grands livres sur papier glacé
Aux éclectiques Éditions de l'Homme, on trouvera cette saison, entre autres choses, tant un bel album consacré au Kama sutra millénaire et à son érotisme oriental qu'une série de beaux livres consacrés au hockey: Les Légendes des Canadiens et Jacques Plante, l'homme qui a changé la face du hockey.
Chez Hurtubise sera lancé en octobre Le Grand Livre de l'art contemporain de Charlotte Bonham-Carter et David Hodge. Chez Taschen, Design for Obama, titre anglais pour un ouvrage multilingue, présente les oeuvres d'un forum en ligne pour artistes qui, lors de la dernière campagne présidentielle américaine, a proposé des représentations emblématiques du nouveau souffle politique.Chez Phaidon, on trouvera un Atlas de l'architecture mondiale du XXIe siècle, sous coffret et à prix fort. Dans la même veine, Habiter le nouveau millénaire, chez le même éditeur, propose un panorama de l'architecture domestique en 36 exemples hauts en couleur.
En photographie, faudra-t-il bientôt n'attendre des éditeurs québécois que les éternels beaux livres remplis à ras bord de jolies images imprimées sur papier glacé? Les nouveaux propriétaires des Éditions des 400 Coups, qui publiaient jusqu'ici plusieurs livres d'excellents photographes, ont annoncé il y a quelques mois renoncer désormais à poursuivre leurs activités en ce sens.
La photographe américaine Mary Ellen Mark propose ses portraits des coulisses des stars du cinéma. En marge de ses travaux les plus connus, toujours consacrés aux laissés-pour-compte de l'Inde, des États-Unis ou du Mexique, elle a fréquenté Woody Allen, François Truffaut, Catherine Deneuve, Marlon Brando ou Fellini à titre de photographe de plateau. C'est ce monde-là qu'elle propose dans Un regard en coulisses (Phaidon).
Avec SUMO, Taschen continue de s'intéresser à l'oeuvre du photographe Helmut Newton en rééditant, dans un nouveau format, un livre monstre de cet amateur de femmes fortes et d'érotisme teinté de sadomasochisme.
Le Bec en l'air éditions promet un ouvrage original de Marc Riboud, des photographies prises durant les premiers jours de l'indépendance algérienne. Le livre est préfacé par le journaliste Jean Daniel.
Sempé à New York, chez Denoël, fait découvrir la fascination du dessinateur français pour l'univers de la métropole américaine. Au rayon de l'humour mordant, on regardera avec plaisir, sans doute, La pub nous prend pour des cons, la pub nous rend cons de l'éternel Cavanna (Éditions Hoebeke). Le même éditeur proposera une Encyclopédie amoureuse des vampires dont notre collègue Odile Tremblay se fera sûrement un plaisir de vous parler bientôt.