Littérature jeunesse - Des mots pour tous les goûts
Cet automne, Soulières publie le livre jeunesse québécois de la rentrée: Le Dico de Tibo de Gilles Tibo et Philippe Béha, un dictionnaire pas du tout classique qui comprend 449 définitions plutôt farfelues accompagnées d'illustrations tout aussi rigolotes. On y apprend par exemple qu'un éléphant est un «animal interdit dans les magasins où l'on vend de la porcelaine» et qu'une table est un «animal à dos plat que l'on retrouve souvent dans les cuisines»... En librairie dès le 15 septembre.
Toujours prolifique, Gilles Tibo offre aussi aux jeunes lecteurs une nouvelle aventure de Noémie (Noémie fait son cinéma) ainsi qu'un coffret regroupant les quatre premiers romans de cette série-culte, publié juste à temps pour la sortie du film Noémie, le secret. Enfin, comme Tibo ne manque pas d'autodérision, il s'est lui-même mis en scène dans un suspense intitulé Moi, Noémie et les autres, où il devient personnage de roman. Tous ces romans sont publiés aux Éditions Québec Amérique.Les apprentis lecteurs qui aiment l'insolite découvriront avec plaisir les deux premiers titres de la collection «Bizarre Bazar» des Éditions Bayard: 100 % dégoûtant et As-tu des pouvoirs?. Ceux qui aiment la rigolade seront amplement servis par les romans de Dominique Demers (Alexis - Macaroni en folie, Québec Amérique), Jean Bernèche (Mathieu - Épidémie au royaume, Québec Amérique), Christiane Duchesne (La Pêche aux tordus, Boréal), Alain M. Bergeron (Capitaine Static - L'Étrange Miss Flissy, Québec Amérique et Ma soeur n'est pas un cadeau, Soulières) ainsi que Jean-Pierre Davidts (Zozo - Les Mésaventures du roi Léon n° 15, Boréal). Et quand ils auront envie d'un peu de tendresse et de poésie, les sept ans et plus pourront se plonger dans les univers de Gabrielle Roy (Contes pour enfants, Boréal), de Christiane Duchesne (La Vengeance d'Adeline Parot, Boréal), d'Édith Bourget (Poèmes des villes/Poèmes des champs, Soulières) et de Guy Marchamps (Rêver à l'envers, c'est encore rêver, Soulières).
Pour les tout-petits
Pour les plus jeunes, l'humour sera aussi au rendez-vous avec les séries Aubergine (Hurtubise), Zoée (Imagine), Charlie et Lola (La Courte Échelle), Toupie et Binou (Dominique et compagnie) et Melville et Maricha (Dominique et compagnie), ainsi qu'avec de nouveaux albums signés Lucie Papineau (Ma coccinelle à moi, Fanny et les doudous et Le Journal secret de Lulu Papino, Dominique et compagnie), Martine Latulippe (Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi. La Bagnole), Marie-Louise Gay (Quand Stella était toute petite, Dominique et compagnie), Lili Chartrand (Bonne idée!, Imagine), Dominique Demers (Lustucru, le loup qui pue, Dominique et compagnie et Les Flipattes conteurs, Les 400 Coups) de même que Bertrand Gauthier (Max Malo au grand galop, Québec Amérique)
Et pour les jours où les tout-petits auront plutôt envie de câlins et de tendresse, il y aura La Petite Maison au grand coeur d'Anique Poitras, Avant d'être un bébé de Véronique Florand, Petit Ours et Petit Pingouin - Amis pour la vie de Marie-Danielle Croteau, Missuk et les oies des neiges d'Anne Renaud ainsi qu'Il était une fois de l'omniprésent Gilles Tibo, tous publiés chez Dominique et compagnie.
Aventure et mystère
Encore cette saison, l'aventure et le mystère occuperont une place de choix dans la littérature jeunesse québécoise. Chez Hurtubise, les jeunes ados pourront continuer à suivre les aventures de Manaïl dans le tome 6 du Talisman de Nergal - La Révélation du Centre (Hervé Gagnon) ainsi que celles de François dans le tome 4 de Pirates - Les Armes du vice-roi (Camille Bouchard), alors que les amateurs de frissons se plongeront avec délice dans L'Affaire Trystero de Laurent Chabin. Aux Éditions Québec Amérique, les neuf ans et plus découvriront la suite des aventures de Jacob Jobin (La Grande Quête de Jacob Jobin - Les Trois Voeux) ainsi que la conclusion de la trilogie Jade et Jonas (Les Soleils bleus de Centralie). Pendant ce temps, chez Soulières, un sofa donnera du fil à retordre à la famille Boisclair (Prisonniers du sofa), la lettre F deviendra source de malheur (La Lettre F) et un cirque étrange retiendra des jeunes en otages (Le Cirque Copernicus)! Quant aux jeunes amateurs d'histoire, ils pourront remonter le fil du temps jusqu'à la Conquête de Québec (tome 3 de Guillaume Renaud, les Éditions de la Bagnole), vivre les privations entraînées par la Deuxième Guerre mondiale (Maggie et la guerre du chocolat chez Hurtubise et Les bonbons venus du ciel chez Soulières) ou découvrir les événements d'octobre 1970 dans La Nuit des cent pas de Josée Ouimet (Hurtubise).
L'amour, toujours l'amour
Enfin, il sera question de l'amour des parents qui adoptent un enfant à l'autre bout du monde dans Nini (Hurtubise) ainsi que dans La Meilleure Famille du monde (Dominique et compagnie), d'amour et de mort dans Le Dernier Été d'Alain Ulysse Tremblay (Soulières), R.I.P. de Jacques Lazure (Soulières) et Amour et Jules de Claude Champagne (Québec Amérique). Il sera aussi question de l'Amour avec un grand A dans deux romans pour adolescentes, Pour toujours et Pour l'instant, de l'auteure canadienne-anglaise Gayle Friesen (La Courte Échelle).
***
Collaboratrice du Devoir