L'histoire revisitée par le roman

Il faudra compter jusqu'en octobre pour voir arriver en librairie la fin de la trilogie romanesque consacrée à la première pédiatre du Québec. Nous sommes dans les années 1920. La Dre Irma LeVasseur fonde, à Québec, un hôpital pour enfants, qui deviendra l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Mais de là à conserver les rênes du pouvoir... Avec La Soliste (Québec Amérique), Pauline Gil aborde la dernière tranche de vie de son héroïne.
C'est en octobre, aussi, que paraît Bernadette (Guy Saint-Jean éditeur), quatrième tome d'une saga familiale signée Louise Tremblay-D'Essiambre. Mylène Gilbert-Dumas en profitera de son côté pour lancer le troisième volume de Lili Klondike (VLB). Où l'on se retrouve dans les territoires du Yukon, en juin 1898. La ruée vers l'or dure depuis un an, tous les espoirs sont permis. Ça dépend pour qui: les deux aventurières mises en avant par l'auteure vont devoir batailler fort. Évidemment!À peu près au même moment paraîtra la suite de La Fille du pasteur Cullen, qui nous plonge dans la vie d'une famille au XIXe siècle: dans À l'abri du silence (Québec Amérique), Sonia Marmen amène sa protagoniste principale à défier les interdits de l'austère société britannique.
Autre saga historique où les femmes sont à l'avant-plan: La Couturière, de Francine Allard. Bonne nouvelle, le deuxième volet arrive déjà en librairie. Le titre: La Vengeance de la veuve noire (Éditions Trois-Pistoles).
Quant aux nouveaux développements de l'épopée romanesque, pour le moins forte en testostérone, que consacre Paul Ohl au légendaire Jos Montferrand, il faudra être patient. Le Prix de l'honneur (Libre Expression) ne sera disponible qu'en novembre.
Pour ce qui est des séries qui prennent leur envol cet automne, les Éditions Hurtubise en publient trois. Une de Michel David, véritable machine à best-sellers qui nous a donné La Poussière du temps, À l'aube du clocher et Chère Laurette. Sa nouvelle saga: Un bonheur si fragile. Où l'action commence dans le Québec rural de 1900. Mais d'abord: le tome 1 des Enfants des Roches-Noires, d'Anne-Michèle Lévesque, qui se passe à Rimouski. Et l'amorce de La Force de vivre, de Michel Langlois, situé à Baie-Saint-Paul.
Toujours chez Hurtubise, Sandra Gulland, qui a déjà publié une trilogie à succès sur Joséphine de Beauharnais, débarque tout juste avec une nouveauté pour laquelle aucune suite n'est prévue pour l'instant: La Maîtresse du soleil. L'histoire d'une jeune cavalière dont s'éprend nul autre que... le Roi-Soleil.
Avec Le Masque du Gerfaut (VLB), disponible en librairie, Sonia Alain propose une remontée jusque dans l'Angleterre du XIVe siècle. Françoise Bouffière offre pour sa part La Louée (Septentrion), qui se passe en France au XIXe siècle. C'est sensiblement à la même époque que se situe Ce sera formidable (VLB), du Trifluvien Mario Bergeron. Sauf que l'action se déroule en Amérique.
Pour qui aime se promener à travers les siècles: Des fils d'hommes (L'Instant même), d'Armando Santiago, musicien d'origine portugaise établi au Québec depuis plus de 40 ans.
Enfin, Jean-Pierre Charland, avec sa saga intitulée Les Portes de Québec, a déjà pris d'assaut les librairies avec Haute-Ville, Basse-Ville (Hurtubise). Eh oui, ça se passe à Québec!
***
Collaboratrice du Devoir