Littérature québécoise - Conter son temps

Fred Pellerin
Photo: Jacques Grenier Fred Pellerin

Les contes de L'Arracheuse de temps surgissent au son de la cloche de l'église de Saint-Élie-de-Caxton. Sombre présage pour Méo, le «décoiffeur», Toussaint Brodeur, le vendeur de bière, la Belle Lurette et les autres villageois, qui croient entendre le glas retentir pour eux.

Dans ce quatrième livre de Fred Pellerin, ses personnages de la scène font encore une fois le saut de la scène à la page. Le conteur a couché sur papier les histoires de son spectacle L'Arracheuse de temps, qu'il promène dans les salles québécoises depuis l'année dernière. On y découvre une facette plus intime de l'enfant terrible du conte, alors que la mort et le deuil se glissent dans son imaginaire pour la première fois.

Dans L'Arracheuse de temps, la mort ne frappe pourtant pas une seule fois le village. Mais, pour lui échapper, Méo, Toussaint et la Belle Lurette vont, tour à tour, malgré l'interdiction du «curé neuf», rendre visite à la «stroop», une étrangère accusée de sorcellerie et établie en retrait du village. La stroop saurait lire l'avenir et «arracher du temps à la mort». C'est par le biais de ce mystérieux personnage, où légende et réalité s'entremêlent, que Fred Pellerin arrive à guérir la peur de mourir.

L'Arracheuse de temps con-tient aussi l'enregistrement d'une représentation du spectacle du même nom, capté en février 2009, devant le public de L'Assomption. Chez Fred Pellerin, l'écrit vient ainsi après le «contage» et n'en est pas la simple transcription. La forme écrite offre plus de densité à sa petite chronique de village. Si, dans son livre, Fred Pellerin s'abandonne moins aux sursauts de la mémoire et aux digressions, il y conserve le caractère prolixe de la tradition orale, son rythme rebondissant et ses expressions parfois tordues.

Selon la petite histoire, la stroop elle-même aurait tué la mort à Saint-Élie-de-Caxton. Mais, dans L'Arracheuse de temps, il semble plutôt que ce soit Fred Pellerin qui se fasse maître du temps, capable de déjouer le cours de l'oubli et de fixer la mémoire du village au fil des pages.

***

Collaboration spéciale

À voir en vidéo