Guy Laliberté envoie une mise en demeure à l'éditeur Pierre Turgeon

Les avocats de Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, ont envoyé mercredi une mise en demeure à l'éditeur Pierre Turgeon pour qu'il retire la totalité des exemplaires de la biographie de Laliberté, La Vie fabuleuse du créateur du Cirque du Soleil, signée Ian Halperin et parue aux éditions Transit.

Les avocats de Pierre Turgeon ont de leur côté demandé un délai plus long pour prendre le temps de réfléchir à l'affaire, ce que les avocats de Laliberté auraient accepté. Selon M. Turgeon, «la mise en demeure porte sur un point technique». Il ajoute que Laliberté ne reproche pas au livre d'être «diffamatoire» ou de relater «des faits inexacts». M. Turgeon attendait hier en fin de journée la lettre que ses avocats présentent comme une réponse à ceux de M. Turgeon. S'il ne peut «commenter» la mise en demeure pour l'instant, M. Turgeon précise qu'elle touche un «point technique de droit civil». On sait que M. Halperin est un proche de l'ex-femme de Guy Laliberté, qui est aussi la mère de certains de ses enfants.

La Vie fabuleuse du créateur du Cirque du Soleil, signée Ian Halperin, est un des premiers titres publiés par les Éditions Transit, dont M. Turgeon est le propriétaire. Le livre a été tiré à 20 000 exemplaires et est distribué partout au Canada. M. Turgeon précise que M. Halperin a rencontré plusieurs fois M. Laliberté, que ce dernier savait que M. Halperin écrivait des biographies de personnalités connues, mais il n'a pas pu préciser si M. Laliberté savait que M. Halperin l'avait pris pour sujet.

À voir en vidéo