L'écrivaine Alice Munro reçoit le Man Booker International

Le prochain recueil de nouvelles d’Alice Munro, Too Much Happiness, sera publié en octobre 2009.
Photo: Le prochain recueil de nouvelles d’Alice Munro, Too Much Happiness, sera publié en octobre 2009.

Londres — L'écrivaine canadienne Alice Munro, 77 ans, a reçu le Man Booker International Prize, prix attribué tous les deux ans récompensant l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur, a annoncé hier le jury.

«Alice Munro est plus particulièrement connue pour ses nouvelles mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chacune de ses oeuvres que la plupart des écrivains en apportent en une vie», a estimé le jury.

«Lire Alice Munro, c'est à chaque fois apprendre quelque chose dont on n'avait aucune idée auparavant», a ajouté le panel formé notamment des écrivains Jane Smiley et Amit Chaudhuri ainsi que du du scénariste et essayiste Andrey Kurkov.

Alice Munro, née le 10 juillet 1931 au Canada, avait publié son premier recueil de nouvelles en 1968, éditée en 2003 en français sous le titre La Danse des ombres heureuses.

Elle a accumulé les prix, recevant notamment plusieurs fois le Prix du Gouverneur général.

L'écrivaine s'est déclarée «totalement surprise et réjouie».

Le Man Booker International Prize a été lancé en 2005 en complément du prestigieux Booker Prize. À la différence de ce prix, le Man Booker International ne récompense pas une oeuvre en particulier, mais l'ensemble du travail d'un auteur, peu importe sa nationalité.

Il est attribué tous les deux ans. Les derniers récipiendaires sont le Nigérian Chinua Achebe, en 2007, et l'Albanais Ismail Kadaré, en 2005.

Alice Munro recevra une bourse de 105 000 $CAN ainsi qu'un trophée lors d'une cérémonie qui sera organisée à Dublin le 25 juin.

À voir en vidéo