Guy Berthiaume succède à Lise Bissonnette à la Grande Bibliothèque

Guy Berthiaume succédera à Lise Bissonnette à titre de président de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il devient du même coup membre du conseil d'administration de l'institution.

Depuis la fin de l'été 2008, cet administrateur de carrière était vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal. Il avait été auparavant professeur au Département d'histoire de la même université, puis directeur général de la Fondation de l'UQAM.

Né en 1950, Guy Berthiaume a aussi travaillé à l'Université de Montréal à compter de 2002 à titre de vice-recteur. Le successeur de Lise Bissonnette est un docteur en histoire grecque de l'Université de Paris VIII et il détient une maîtrise dans le même champ disciplinaire de l'Université Laval. La République française lui a décerné ses Palmes académiques en 2006 à titre de chevalier.

Lise Bissonnette, à qui l'on doit l'étonnant succès de la Grande Bibliothèque ainsi qu'un réaménagement majeur de la structure des archives au Québec, quittera son poste le 22 juin.

À voir en vidéo