BAnQ invitée à Paris

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sera l'invitée d'honneur du Salon international du livre ancien et de l'estampe de Paris, du 19 au 21 juin prochain. Il s'agit de la 21e édition de cet événement, qui se tient au Grand Palais à Paris. Bibliothèque et Archives nationales du Québec y présentera une exposition intitulée Mémoire du Nouveau Monde: oeuvres choisies parmi les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Cette exposition compte une cinquantaine de pièces, parmi lesquelles BAnQ présente le premier traité de botanique de l'Amérique du Nord de Jacques-Philippe Cornuti, paru en 1635, un des premiers livres imprimés au Québec en langue amérindienne en 1767, une édition originale du récit de voyage de l'explorateur Henry Ellis, à la recherche du passage du Nord-Ouest, Voyage de la baye de Hudson, tome 2, paru en 1749, la proclamation annonçant une récompense pour l'arrestation de Louis-Joseph Papineau (1837) et une édition originale de Refus Global, de 1948. Dans un communiqué, Bibliothèque et Archives nationales du Québec explique que ces artefacts ont été choisis «pour leur intérêt historique ou documentaire, leur rareté, et leur caractère représentatif de l'histoire et de la culture québécoise».

Quelque 200 exposants sont attendus à ce Salon, dont 150 libraires et professionnels du livre ancien et 50 marchands d'estampes.

À voir en vidéo