Bédé - La vie, tout simplement

C'est l'histoire de Justine, qui vit avec une coloc handicapée et taciturne sans trop se soucier du lendemain, ni de son travail dans un centre de conditionnement physique pour les fans d'Elvis Presley. Rien de très, très étonnant.

Et pourtant, une fois de plus, avec cette oeuvre en formation, Iris Boudreau, qui s'est révélée il y a quelques années avec l'amusant Dans mes rellignes (Mécanique générale), vient tracer les contours de son monde où les humains évoluent sans trop se poser de questions. Un monde où le quotidien se consomme avec le même plaisir qu'une toast sortant d'un grille-pain.

Tout en simplicité, mais pas forcément en simplisme, ce récit en plusieurs volets, dont les deux premiers chapitres sont livrés ici, vient certainement confirmer le talent de conteuse de cette jeune auteure bien de son temps. Débordante d'introspection, elle aime visiblement promener son vague à l'âme dans des cases, sans doute pour mieux apprendre à l'apprivoiser. Et bien sûr, le résultat se déguste sans attente particulière, mais avec le même bonheur induit par les petits riens du quotidien, quand ils sont bien racontés.
***
Justine
Iris
Éditions Fichtre
Montréal, 2009, 24 pages

À voir en vidéo