Un libraire spécialisé en bédé se fait rattraper par la crise

Photo: Agence France-Presse (photo)

C'est une petite-grande institution qui vacille. La crise économique mondiale est en train de rattraper localement la librairie montréalaise spécialisée en bandes dessinées Fichtre!

Dans un courriel transmis à ses clients cette semaine, Yves Millet, propriétaire des lieux, reconnaît en effet que son commerce de la rue De Bienville traverse actuellement une «période difficile». Et il cherche désormais des façons de se sortir du pétrin.

«La vie n'est pas drôle actuellement», reconnaît-il à l'autre bout du fil. Le Devoir l'a joint cette semaine. «Les effets de la crise sont palpables depuis quelques mois. Les clients sont toujours aussi nombreux, mais ils achètent moins, se rabattent sur des valeurs sûres et sont moins aventureux dans leurs choix. C'est dur. Il faut donc trouver des façons de dynamiser nos ventes.»

Ouverte il y a 13 ans au coeur du Plateau Mont-Royal, cette petite librairie est devenue au fil des ans une véritable institution pour les amateurs de phylactères qui suivent les histoires en cases d'ici et d'ailleurs. Dans les dernières années, Fichtre! a également profité de la popularité croissante du 9e art au Québec et de l'augmentation du nombre de lecteurs.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui il y a aussi une plus grande concurrence, la bédé s'étant répandue dans les librairies généralistes et dans d'autres commerces spécialisés ayant ouvert leurs portes récemment, résume M. Millet, qui reconnaît aussi s'être sorti de plusieurs tempêtes par le passé. «Pour le moment, on croise les doigts.»

Le plan de relance de Fichtre! passe pour l'instant par des «incitatifs à la vente», par l'entremise de rabais, «pour régler un problème de liquidité», dit le propriétaire, qui n'envisage toutefois pas encore le déménagement de son commerce pour profiter d'une meilleure visibilité. La librairie a en effet pignon sur une rue principalement résidentielle à l'écart de la très commerciale rue Saint-Denis.

À voir en vidéo