Beaux livres - Charlevoix et le Vieux-Québec en mots et en images

Après ses incursions dans Montréal, sur les rives du Saint-Laurent, dans l'Ungava et aux îles de la Madeleine, la maison Les Heures bleues poursuit ses balades ludiques en mots et en images dans les régions du Québec.

La série qui hume l'air du large s'agrandit avec deux nouveaux titres, dédiés au Vieux-Québec et à Charlevoix. Dans ces carnets de voyage, qui font la part belle à un écrivain et à un dessinateur, la découverte des régions du Québec s'effectue à l'improviste, sur un mode impressionniste qui donne à la lecture des airs de vacances.

Une visite dans Charlevoix est ainsi dépeinte par la plume de Cathy Beauvallet et les croquis inspirés de Nathalie Cloutier, lors d'un pèlerinage allant de l'île aux Coudres, à la papeterie Saint-Gilles, s'arrêtant longuement au domaine Forget. Mille fois croqué et peint sous toutes ses coutures, le Vieux-Québec prend quant à lui un profil inusité dans ces autres carnets de voyage, racontés par Gilles Matte. Les aquarelles de Geneviève Auger nous livrent le Vieux-Québec en contre-plongée ou du haut de ses multiples clochers, faîtes et fortifications. Girouettes, lucarnes, encorbellements: les charmes et secrets de la plus vieille ville d'Amérique nous sont dévoilés par le menu détail, souvent du haut des airs, par un pinceau habile et intelligent.

***

Carnets de Charlevoix

Cathy Beauvallet

et Nathalie Cloutier

Les Heures bleues

Montréal, 2008, s.p.

***

Carnets du Vieux-Québec

Gilles Matte

et Geneviève Auger

Les Heures bleues

Montréal, 2008, 126 pages

À voir en vidéo